Pour la 25e édition de la Fête du lac des Nations, les organisateurs ont pensé inviter les meilleures firmes ayant bataillé depuis qu’une compétition pancanadienne fait partie du festival. Si les spectateurs retrouvent leur coeur d’enfant durant une quinzaine de minutes de pétards lancés dans le ciel, c’est grâce à une équipe d’une douzaine d’artificiers qui travaillent toute la journée pour mettre en place les pièces sur les rampes de tir.
En nouveauté cette année, un feu de jour est présenté vendredi à 16h. "Tout est basé sur le bruit. Il n’y a pas beaucoup de couleurs", observe Yannick Roy de Royal Pyrotechnie, qui fournit une aide technique aux firmes en compétition. Le feu recrée semble-t-il de petits airs avec différents types de bruits, de sifflets, etc.
Et pour ceux qui s’inquiètent des retombées polluantes des feux d’artifice, Yannick Roy se fait rassurant. Le plastique est de moins en moins utilisé dans la fabrication des bombes et a plutôt fait place à du papier mâché. Et aussitôt la Fête du lac terminée, une équipe de plongeurs est engagée pour nettoyer le fond du lac des Nations.