Circuit des arts Memphrémagog : Visites libres
Arts visuels

Circuit des arts Memphrémagog : Visites libres

Le Circuit des arts Memphrémagog sillonne les univers paisibles ou exaltés de plus de 65 artistes et artisans de la région.

Du 22 au 30 juillet, ces derniers ouvrent les portes de leurs ateliers afin d’accueillir les visiteurs venus apprécier leurs techniques et leurs oeuvres. "Fan d’arts visuels", Marc-André Coallier assume la présidence d’honneur de l’événement pour une deuxième année consécutive. Son expérience de l’an dernier l’a d’ailleurs mené à l’animation de l’émission PassepArt, diffusée sur TV5. "On s’est promenés un peu partout au Canada et on rentrait dans l’intimité des artistes. Ça m’a beaucoup fait penser au Circuit des arts, qui permet au public de faire cette expérience en personne plutôt que par l’intermédiaire de la télévision."

Le comédien apprécie particulièrement l’accessibilité des artistes lors de ces visites. "On se sent un peu voyeur quand on entre dans les ateliers, qu’on voit les pots de peinture, les pinceaux et les outils éparpillés. Mais il ne faut pas se gêner pour poser des questions. Les questions "touristes" sont les meilleures parce que quand les gens ordinaires nous posent des questions, ça nous pousse à nous en poser nous-mêmes." Le propriétaire du Théâtre La Marjolaine insiste également sur l’importance pour les artistes d’entretenir une synergie régionale. "Il faut, comme je le fais avec les gens d’affaires d’Eastman, que tout le monde fasse un peu la promo de l’autre…"

PAROLES D’ARTISTES

Présidente de cette 13e édition du Circuit des arts, la potière Christine Audet attend avec impatience ce rendez-vous annuel avec le public. Afin d’inciter les gens à visiter son atelier et ceux de ses confrères, elle souligne le succès des métiers d’art à l’étranger. "Quand on est à l’extérieur, on se fait souvent dire: "Ça paraît que vous venez du Québec." C’est la preuve de la qualité du travail des artistes d’ici."

Une oeuvre du photographe Éric Lajeunesse, dont le studio est aménagé dans une vieille grange restaurée à Saint-Étienne-de-Bolton.

Nouveau résident de la région, Éric Lajeunesse souhaite pour sa part profiter de sa première participation à l’événement pour se faire connaître en tant qu’artiste. "On me connaît surtout comme photographe professionnel, mais je suis aussi un créateur, totalement passionné de photographie." Inspiré par la nature, il a installé son studio chez lui, dans une vieille grange réaménagée à Saint-Étienne-de-Bolton. "C’est un plaisir de créer dans cet environnement: la vue sur la prairie, les enfants qui courent…"

Éric Lajeunesse est fébrile à l’idée d’accueillir ses premiers visiteurs. "Aujourd’hui, surtout depuis l’avènement du numérique, la photographie est plus accessible. Mais plusieurs personnes ne comprennent pas qu’il peut y avoir un ou deux jours de travail derrière une seule photo. Je veux leur expliquer ma démarche." L’artiste entend aussi en profiter pour révéler quelques notions esthétiques. "La plupart des gens n’ont pas appris à bien regarder. En fait, ils regardent, mais ils ne voient pas comme il faut."

Une exposition collective réunissant une oeuvre de chaque artiste participant au Circuit des arts Memphrémagog permet au public de faire ses choix parmi les ateliers à visiter. Celle-ci se tient jusqu’au 30 juillet au Centre culturel Azur de Magog.

Dans la MRC Memphrémagog
Du 22 au 30 juillet
Voir calendrier / Événements