Arts visuels

Pellan, David Blatherwick : Brèves Arts Visuels 2006-07-20

Pellan

Il fut trop souvent éclipsé par d’autres peintres. Borduas, Riopelle, Ferron nous ont trop vite fait oublier celui qui, dès les années 20, a su appréhender la modernité en vivant à Paris (de 1926 à 1940) et en produisant une oeuvre en dialogue avec les grands courants européens. Alfred Pellan (1906-1988), celui qui a signé le manifeste Prisme d’yeux (souvent oublié au profit de Refus global, paru lui aussi en 1948), dans lequel il glorifie la liberté d’expression, est à l’affiche du Musée d’art contemporain des Laurentides, à Saint-Jérôme. Dans l’expo intitulée Alfred Pellan, La modernité, montée par la commissaire Andrée Matte, vous pourrez voir une trentaine d’oeuvres du peintre. Une occasion de célébrer le centenaire de naissance d’un artiste majeur, qui aurait mérité un événement encore plus important. Renseignements: www.museelaurentides.ca. Jusqu’au 3 septembre.

ooo

David Blatherwick

La peinture abstraite a-t-elle encore toute sa pertinence? Ou plutôt a-t-elle gardé toute son impertinence, sa capacité à dérouter le regard et nos habitudes de perception? Plusieurs artistes au Québec continuent à le croire. Parmi ceux-ci, David Blatherwick, dont l’abstraction organique ne manque pas de mordant. Le public et la critique pourront juger des derniers développements de son travail avec l’expo Further Complications, présentée ces jours-ci à la Galerie Art Mûr. Blatherwick y montre des tableaux où les formes font penser à des virus, à des bactéries, à des structures cellulaires… Cela grouille de toute part. Jusqu’au 12 août.