Sketch : L'opiniâtreté artistique ou l'envers du décor
Arts visuels

Sketch : L’opiniâtreté artistique ou l’envers du décor

L’exposition Sketch ou la phase cachée de l’art, présentée au Presbytère Saint-Nicolas, offre un environnement artistique hors de l’ordinaire. Incursion dans les affres de la  création.

Traditionnellement, la fin de la création artistique est l’oeuvre d’art en tant qu’objet fini, prêt à être exposé dans un musée ou une galerie. Or, les oeuvres d’art exposées ne se sont pas créées ex nihilo. Il y a un travail sous-jacent, et rarement on nous donne à voir les "brouillons artistiques" des peintres, sculpteurs, joailliers…

Mais voilà enfin une exposition où l’on ne peut faire autrement que de se pencher sur le labeur qui précède l’oeuvre achevée, puisque le concept de Sketch, c’est justement de nous montrer ce qui reste habituellement dissimulé.

En effet, l’idée de Pauline Leboeuf, commissaire de l’événement Sketch, c’est de nous dévoiler un état de fait: le travail de l’artiste s’organise la plupart du temps autour d’une démarche artistique. Cette démarche s’exprime par une multitude d’essais et d’erreurs, de calculs, de prises de notes, d’esquisses, de photos ou de croquis. Ce sont précisément ces dessins et ces ébauches qu’on veut nous faire découvrir à Lévis cet été. C’est donc l’occasion d’aller revisiter une partie, souvent cachée, de notre histoire de l’art à travers une centaine de croquis de grands artistes, tels qu’Albert Rousseau, Clarence Gagnon, Ozias Leduc, Marc-Aurèle de Foy Suzor-Côté, Louise Carrier, Francesco Iacurto, Paul-Émile Lemieux, St-Gilles, Vladimir Horik… pour n’en nommer que quelques-uns.

Ces trésors méritent que l’on prenne le temps de les déguster à leur juste valeur. Il ne nous suffit que de passer d’une esquisse à l’autre pour qu’il s’en dégage une saveur toute particulière: celle du goût suave de l’image en mouvement, en devenir, de l’image qui se concrétise timidement par des traits fins et sensibles. Et si tant d’artistes procèdent de la sorte, c’est parce que "les croquis rapides aident à fixer le point de vue, à cadrer le sujet et à définir sa forme générale". Une fois cette étape des premiers jets franchie, il n’y a plus qu’un pas entre le croquis et le chef-d’oeuvre… à vous de le faire!

Jusqu’au 3 septembre 2006
Au Presbytère Saint-Nicolas
Voir calendrier Arts visuels