Aquart : Expo sous l’eau
L’événement Aquart se tient ce week-end à Thetford Mines, où les oeuvres d’une quarantaine d’artistes de la région seront immergées dans les eaux de la carrière Flintkote.
C’est une première au Québec: une exposition sous-marine réunissant les oeuvres de quelque 40 artistes. L’événement s’adresse aux amateurs de plongée, mais une panoplie d’activités ont été prévues pour ceux qui n’ont pas envie de se mouiller. Et même si les plongeurs se rinceront l’oeil en admirant une cinquantaine d’oeuvres placées à différentes profondeurs, un nombre encore plus impressionnant de tableaux et de sculptures seront exposés en dehors de l’eau. À la manière d’un symposium, des artistes se trouveront sur place pour discuter avec les visiteurs. Des images de l’expo sous l’eau seront projetées sur grand écran et un circuit pour l’apnée a même été pensé pour ceux qui ne possèdent pas d’équipement de plongée.
Directeur artistique de l’événement, Steve Saint-Pierre a recruté les artistes parmi ses connaissances et par la magie du bouche à oreille. Matthieu Binette, Carole Lafontaine, Bruno Rathbone, Geneviève Reesör, Maxime Tanguay, Béatrice Migneault, Manuel Mayoral et Fred Toxine comptent parmi ceux qui ont accepté de plonger dans l’aventure. L’événement est placé sous la présidence d’honneur du peintre David Martel, qui a déjà exposé ses anges bleus dans les profondeurs de la mer des Caraïbes.
"C’est vraiment une exposition extrême!" lance Steve Saint-Pierre, qui a lui-même créé des oeuvres spécialement pour Aquart. Pour ne pas que l’eau les altère, les aquarelles, sculptures, poèmes et autres tableaux ont été scellés sous vide, ce qui paraît-il, n’enlève rien à leurs qualités. "Ça vient même chercher des textures", estime le directeur artistique. Et certains médiums, comme l’huile, résistent plutôt bien au choc aquatique.
Même si aucun thème n’a été imposé aux participants, les oeuvres explorent toutes une thématique aquatique ou environnementale. Certaines sont accompagnées de textes d’auteurs de chez nous.
Aquart se veut un événement familial. Des activités pour enfants ont été prévues, dont un atelier de peinture sur pierres. Des prestations musicales sont aussi au programme avec The Banjo Consorsium et Kraken. La carrière Flintkote a été choisie parce qu’il s’agit déjà d’un site affecté à la plongée. "Dans un lac, l’eau n’est jamais assez claire. Là, c’est un site de plongée, aménagé pour ça et sécuritaire."
Les oeuvres exposées sous l’eau seront mises en vente le 16 septembre lors d’un encan silencieux se déroulant au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke. Tous les fonds recueillis seront remis à l’organisme RAPPEL, qui veille à la protection des cours d’eau de l’Estrie. "C’est un beau geste de donner des oeuvres. C’est vraiment généreux de la part des artistes", termine Steve Saint-Pierre.
Les 5 et 6 août
À la carrière Flintkote à Thetford Mines
Voir calendrier / Événements