Guylaine Champoux : m’iPod…
Guylaine Champoux fait un clin d’oeil aux nouvelles technologies dans m’iPod, exposition en parallèle de la Biennale nationale de sculpture contemporaine.
Le squelette d’un canot, l’intégration des nouvelles technologies aux matières naturelles… La signature de Guylaine Champoux est toujours très claire. Cette fois, l’artiste s’est inspirée de la thématique de la Biennale nationale de sculpture contemporaine, "Le Temps du vertical et de l’horizontal", pour l’élaboration de l’installation sculpturale m’iPod.
Comme préambule à l’exposition, un court texte technique dénué d’émotions est collé au mur. La sculpteure membre de l’Atelier Silex signale que les mots lui manquent parfois pour traduire une idée. À défaut de savoir jongler avec les lettres, elle a appris à dompter la matière et à l’amener à parler un langage plus universel. "Ma démarche artistique, c’est des affaires symboliques qui reviennent souvent. Il y a le canot, la sphère – qui est la métaphore du corps humain. Il y a aussi que pod, c’est une cosse, une enveloppe. Moi, je travaille toute la notion de l’enveloppe, de l’enveloppe du corps… Le clin d’oeil m’iPod, c’est "mon enveloppe". Quand on a le iPod sur les oreilles, on est dans notre bulle, dans notre sphère sonore", explique Guylaine Champoux, questionnée sur le sens de son oeuvre.
Une carcasse en bois habitée par un ballon noir, un crâne sculpté garni d’une paire d’écouteurs et un scan de peau (la sienne) affichant le tatou d’un sarcophage occupent l’espace réduit du centre de diffusion Presse Papier. Celle qui enseigne aussi à l’Université du Québec à Trois-Rivières marie le ready-made à l’art. "Pourquoi fabriquer des affaires? En parallèle, on est envahis d’objets, de matière. Pourquoi je me moulerais une sphère quand je la trouve sur le marché et qu’en plus elle est chargée d’un sens social?" dit-elle. Dans m’iPod, chaque détail compte. Il crée des liens informels entre les différents articles de l’installation. Ainsi, chaque spectateur peut y décoder ses propres significations. "Ce n’est pas un sens réduit en soi. L’installation ne veut pas dire telle affaire. Ce sont des clins d’oeil à des références sociales comme le iPod, quelque chose de très actuel, et le numérique."
Jusqu’au 27 août
Au centre de diffusion Presse Papier
Voir calendrier Arts visuels