Marc Walter : La nature de l’éphémère
Avec Jardins d’intemporelles, Marc Walter présente une exposition évolutive et in situ qui promet de susciter la curiosité par son concept et son objectif: faire entrer l’extérieur à l’intérieur.
La galerie Montcalm est en pleine mutation! La salle d’exposition est graduellement envahie par la végétation, par des branches, de la cendre et d’autres éléments dénichés dans la forêt. L’espace se métamorphose en un laboratoire naturel où se confrontent la rigide architecture et le chaos spontané mais apprivoisé par l’artiste environnemental Marc Walter.
Cet artiste est réputé pour ses installations extérieures, tant sur sa propriété de Wakefield que dans de nombreux lieux publics. Cette fois, c’est l’espace intérieur que Walter se propose de conquérir: "Je veux faire entrer l’extérieur à l’intérieur, m’adapter à l’espace et à la nature des matériaux. Je veux utiliser tout l’espace: le sol, les fenêtres et les murs. Les visiteurs seront forcés d’aller au-delà de l’expérience habituelle où les oeuvres se retrouvent sur les murs." Le public est donc invité à pénétrer dans la salle pour découvrir – et redécouvrir – cet espace qui se transformera pendant toute la durée de l’exposition.
Marc Walter sonde les corrélations entre le processus créatif éphémère, la relation entre l’homme et le temps et son incapacité d’accepter sa probable disparition. "La société nous lance comme message que nous serons là pour longtemps et la publicité nous promet une jeunesse éternelle tout en cachant la vieillesse", commente l’artiste. L’oeuvre de Walter va à l’encontre de cette pensée par la création d’installations éphémères ayant pour seul dessein de faire vivre un moment précis: "La valeur de la vie se situe dans les sens et les émotions", déclare Walter. Il ajoute: "L’utilisation des cendres dans mon travail fait évidemment allusion au fait qu’il y a eu quelque chose avant, mais celles-ci peuvent tout de même servir à quelque chose." Portons-nous notre propre finalité?
Marc Walter. |
Le processus créatif et l’intensité de l’expérience sensorielle constituent la priorité de l’artiste, qui établit un lien entre le mode d’apprentissage qu’il privilégie et le monde des enfants: "Je constate la disjonction entre les enfants et leur environnement naturel. Lors de mes ateliers, je note que certains n’ont jamais touché les éléments naturels qui les entourent. C’est pour cette raison que je préconise la création hors des murs de la classe. Créer avec la nature développe la curiosité et le sens de l’observation. Tous les sens sont interpellés: on peut même sentir et goûter!"
En ces temps de réflexion concernant l’avenir de l’humanité et de notre environnement, le travail de Walter suscite un légitime questionnement quant à nos valeurs personnelles et à celles imposées par un système négligeant l’alliance intrinsèque de l’homme et de son milieu.
Jusqu’au 10 septembre
À la galerie Montcalm
Voir calendrier Arts visuels
À noter que, exceptionnellement, le vernissage de l’exposition se déroulera le 7 septembre. Il sera précédé de deux "portes ouvertes" lors desquelles l’artiste sera présent, les dimanches 13 et 27 août. Aussi, rencontrez Marc Walter lors de la Tournée des ateliers des artistes dans leur milieu, les fins de semaine des 23 et 24 septembre et 30 septembre et 1er octobre. Pour de plus amples renseignements concernant la tournée des ateliers: www.arttourchelseawakefield.com. (L.Dezainde)