Pan! Peinture : Que la peinture soit!
Avec Pan! Peinture, quatre jeunes peintres de la région de Québec présentent au centre en art actuel Le Lieu et à la Galerie 36 un symposium off de peinture. Événement historique ou réactionnaire?
En entrant dans la salle d’exposition de la bâtisse Le Lieu, située rue Dupont, transformée en laboratoire expérimental de création picturale pour l’occasion, on ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec le Symposium de Baie-Saint-Paul… d’il y a quelques années!
Les organisateurs, que Voir a rencontrés à Québec, ne s’en cachent pas, "la décision de faire un symposium de peinture off est une réaction face au choix de l’organisation du Symposium de Baie-Saint-Paul", à savoir celui d’offrir plus de performances et d’installations en tous genres, et ce, au détriment de la place auparavant faite à la peinture. "Quand on a appris la programmation, nous fait remarquer Christian Messier, un des organisateurs, et que nous nous sommes aperçus que seulement deux ou trois peintres allaient être présents lors du Symposium, on s’est dit qu’il fallait faire quelque chose pour exprimer au public qu’il existe une vitalité dans le milieu de la peinture." L’idée de créer un événement de peinture contemporaine à Québec leur est donc apparue nécessaire dans la mesure où une critique des choix de Baie-Saint-Paul s’imposait, selon eux, compte tenu du manque, justement, de peinture contemporaine à l’occasion du "véritable" Symposium.
Toujours est-il que l’idée a fait son chemin, et qu’un mois après avoir mis sur papier leur projet avec leurs collaborateurs (Le Lieu et la Galerie 36), les protagonistes de Pan! Peinture ont défini leur propre programmation.
Même si l’événement a été créé dans l’urgence, les organisateurs ont réussi là où le "vrai" Symposium a échoué, c’est-à-dire à démontrer la vitalité de la peinture contemporaine au Québec, comme en fait foi aussi un autre événement de peinture, qui se tient à la Parisian Laundry pendant le mois d’août à Montréal.
Si l’on ne sait pas ce qui va advenir après l’édition 2006 de ce symposium de peinture à Québec, on ne peut que se réjouir d’une pareille initiative. Avec un budget d’à peine 500 $, on nous offre une rencontre intime dans le milieu de la peinture contemporaine à l’heure de la relève. On peut voir en direct, du mercredi au dimanche (jusqu’au 27 août) au centre Le Lieu, de 13h à 17h, des peintres travailler, tels Thierry Arcand-Bossé, Francis Arguin, Dan Brault, Paul Brunet, Richard Cloutier, Caroline Jean, Guillaume Légaré, Marie-Ève Pettigrew, Sophie Privé, François Simard, Christian Audet, Nicolas Flemming, Benjamin Klein, David Lafrance. Ce laboratoire est un lieu de création. Mais il y a aussi le lieu d’exposition, qui est à la Galerie 36. Deux expos restent à venir: le 18 août, il sera possible de voir des oeuvres de Carlos Ste-Marie et le 25, on retrouvera une exposition collective des artistes du laboratoire.
Jusqu’au 27 août
Au centre Le Lieu et à la Galerie 36
Voir calendrier Arts Visuels