Galerie Vivart : La vie à l’art
La galerie Vivart se veut d’abord et avant tout un espace de création, mais aussi une vitrine pour artistes visuels en émergence. Parole de sa propriétaire et curatrice, Marie-Pierre Kroetsch!
C’est dans la rue achalandée du Vieux-Hull, où résident les Troquet et autres cafés populaires, que l’artiste en polymédias Marie-Pierre Kroetsch a élu domicile pour créer un espace atelier-boutique-galerie. À l’image de son occupante, la galerie Vivart est vivifiante: de grands voiles transparents violets et limette pendent des murs, des oeuvres d’art mêlant les médias sont exposées à l’avant-boutique, et l’atelier à l’arrière loge six métiers à tisser, où des grands bacs remplis d’objets épars sont empilés jusqu’au plafond. C’est en 2004 que Marie-Pierre Kroetsch prenait possession de l’endroit, en aménageant le bas en galerie-atelier. Mais son projet a récemment pris de l’expansion avec la location du second étage qu’elle a converti en grande galerie aux planchers de bois et aux murs immaculés. "Je voulais avoir un espace de création, mais aussi ouvert aux autres. Encore plus qu’un rêve, c’est vraiment quelque chose que j’ai senti. Je me suis dit que c’était le temps maintenant, je ne voulais pas attendre d’avoir 65 ans et d’avoir pris ma retraite pour le faire. Et puisque je n’aime pas vraiment le système actuel dans les galeries, j’ai décidé de faire le mien!"
Mettant à contribution d’autres artistes peu ou pas connus, Marie-Pierre Kroetsch souhaite surtout "créer des contextes". "Je veux permettre aux gens de s’exprimer et de rendre réel ce qu’ils font", relève celle qui doit travailler à plein temps à l’extérieur pour pouvoir rendre cela possible.
L’exposition en cours présentement à la galerie Vivart est Gens d’ici, vues d’ailleurs, où des photographies de Nadia Caron et d’Estelle Sirieix se traduisent tels des petits carnets de voyage intimistes. "On montre souvent des photos de voyage et de ce qu’on a vécu, mais est-ce que l’on démontre la perception de l’ailleurs? Je voulais aller chercher ces différentes visions." Pour les prochains mois, la créatrice a dans le collimateur des projets d’installations, une exposition de l’art du textile ainsi qu’une série de peintures sur la rue Laval et sa vie de quartier. "Je veux varier les médiums autant que possible et avoir des artistes qui font de la performance aussi."
À l’image de son occupante, la galerie Vivart est vivifiante. Photo: Marie-Pierre Kroetsch |
Sans établir de critères fermes, Marie-Pierre Kroetsch choisit des artistes qui ont le même type d’énergie qu’elle, bref qui ont de la vie! "Je regarde où l’artiste se situe par rapport à lui-même et l’intégrité dans son oeuvre. Ce qui compte, c’est l’expression. On a tous besoin de commencer quelque part!" En plus d’être en constante création, Marie-Pierre Kroetsch offre également des ateliers d’arts visuels pour adultes (dessin, peinture, tissage) et pour enfants (dessin, peinture, tissage, et ateliers variés). "J’ai toujours travaillé toutes sortes de médiums, que ce soit la peinture, la photo, la gravure, les installations, le textile… Je trouvais que d’exploiter juste un médium était limitant; je n’arrivais pas à exprimer tout ce que je voulais exprimer dans un seul. Donc, je recycle énormément, je ramasse de la cochonnerie", rit l’artiste, dont la boutique recèle de jolies cartes "montage" originales, de tableaux alliant peinture et textile et d’autres objets hétéroclites et colorés.
Les inscriptions aux ateliers se font de 16h à 21h au 613 291-4164 ou par courriel au [email protected]. La galerie Vivart est située au 35, rue Laval à Gatineau (Hull) et est ouverte au public les mercredis et vendredis de 17h à 21h, les jeudis de 12h à 18h, les samedis de 12h à 17h et les dimanches de 13h à 17h30.