ImproVidéo : Dans leur caméra
L’ImproVidéo revient en force cette année, avec un nouveau concept qui permettra un échange des plus prometteurs entre les artistes participants.
Pour cet événement hors norme organisé par Jean-Marc Roy, en collaboration avec Espace Virtuel, des artistes professionnels dont la démarche artistique s’éloigne du médium vidéo sont jumelés à des artistes de la relève qui maîtrisent la vidéo. Il s’agit d’une nouveauté, par rapport à l’événement de l’année dernière, qui évitera cette fois qu’une relation de mentorat s’installe de facto, plaçant la relève dans un rôle d’apprenti, et permettra un meilleur échange entre les participants.
Parmi les artistes professionnels invités à participer à l’événement, Marc Dulude, détenteur d’un bac interdisciplinaire en arts ainsi que d’une maîtrise à l’UQAC, qui travaille maintenant à la galerie Optica, à Montréal. Vous vous souviendrez peut-être d’avoir pu voir son projet intitulé Phréatic, au Lobe, en septembre dernier. "J’ai une pratique assez éclatée, déclare-t-il en entrevue téléphonique. Généralement, je peux passer de la sculpture à l’installation, jusqu’à la photographie. Mais la vidéo, ce n’est pas mon médium. J’ai fait des petits trucs, mais rien qui n’a été présenté devant public. Ça va être une première pour moi. C’est ce qui est intéressant pour l’événement. Le jumelage, le métissage entre la vidéo et les arts visuels."
En moins de neuf heures, les dyades devront se concerter et produire chacune trois essais vidéo, qui seront présentés au public dans la superbe Maison de l’écologie et de l’environnement. La simplicité sera de mise, et l’originalité des concepts présentés sera sans doute un critère important d’évaluation puisque les participants n’auront aucun accès à une salle de montage. Tout devra se faire directement avec la caméra… Un défi qui suscite beaucoup d’intérêt pour Dulude: "Je suis vraiment motivé, enthousiaste. C’est comme un défi, le défi d’une journée… Et ce qui est intéressant, c’est que je ne suis pas seul dans cette aventure-là. Alors, je ne serai pas dépourvu."
Les autres artistes qui scruteront la ville à travers leurs lentilles jumelées sont Patrick Bérubé, Stéphane Boulianne, Dan Brault et Jean-François Fillion, qui croiseront le cadrage avec Marie-Anne Dubé, Guillaume Langlois, Mathieu Tardif, Stéfanie Tremblay et Emmanuel Simard. Trois vidéos seront alors sélectionnées pour être projetées dans la vitrine de la galerie Séquence.
La soirée se terminera ensuite en musique avec le trio Pas mal tard, regroupant Pascal Beaulieu au clavier, Sébastien Maltais à la batterie et Antoine Simard à la contrebasse. Bon cinéma et bonne soirée!
Le 26 août
À la Maison de l’écologie et de l’environnement
Voir calendrier Événements