Journées de la sculpture : La sculpture en direct
Arts visuels

Journées de la sculpture : La sculpture en direct

Les Journées de la sculpture se tiennent du 25 au 27 août à la Galerie des artistes du Canton à Magog. Coup d’oeil sur une première.

Chaque automne depuis trois ans, la Galerie des artistes du Canton organise l’exposition La Sculpture en Estrie. Soucieuse de mieux faire connaître les sculpteurs du coin, la propriétaire de Lorraine O’Cain a eu l’idée d’organiser un événement où les visiteurs pourraient les voir à l’oeuvre.

Plus modeste qu’un symposium, le rendez-vous ne compte ni conférences ni débats. Les artistes participants vont simplement travailler dehors, dans le jardin de sculptures de la Galerie, et dans les deux salles, où prend fin l’exposition La Légende de Memphré. "On part mollo", fait remarquer Clode Beaupré, qui a travaillé au concept des Journées de la sculpture avec Lorraine O’Cain. Travaillant le ciment et la céramique, il prend lui-même part à l’événement avec Shannon Cooney, Caroline Guérard, José Pouliot, Lili Mertens, Matthieu Binette, Caroline Bousquet, Anne Patel, Mark Anthes, Chantal Gauvreau et Toussaint Riendeau. Quand est venu le temps de choisir les participants, un soin particulier a été apporté à la diversité des médiums et des approches formelles. Ainsi, les visiteurs pourront voir du bois, de la pierre, du métal, du ciment, etc. être façonnés.

Les Journées de la sculpture comptent sur l’appui d’une porte-parole de renom, Marina Orsini, qui habite dans la région depuis huit ans. Jouant le même rôle pour le Salon des métiers d’art de Montréal, la comédienne souligne que c’était pour elle une suite logique de servir de porte-voix pour cette première. "C’est important de connaître les artistes de chez nous."

Pour les sculpteurs, ces Journées représentent une chance inestimable de rencontrer le public: un maillon important pour réussir à vendre leurs créations. "Il faut que tu vives de tes oeuvres, c’est important", indique Toussaint Riendeau.

"Des fois, le monde pense qu’on est des ermites. On est contents de rencontrer le monde", souligne Shannon Cooney, souvent enfermé dans son atelier pour créer d’imposantes sculptures à partir de morceaux de bois qu’il recueille dans le Memphrémagog. De son côté, Matthieu Binette en profitera pour dévoiler sa technique du goutte-à-goutte. "C’est la première fois que les gens vont voir comment je fais", lance le jeune sculpteur sherbrookois.

L’événement débute vendredi avec un 5 à 7 et se poursuit samedi et dimanche, deux journées au cours desquelles les artistes invités travailleront en direct. Notons que l’exposition La Sculpture en Estrie sera de retour pour une quatrième édition à l’automne.

Les 25, 26 et 27 août
À la Galerie des artistes du Canton
Voir calendrier/Événements