Arts visuels

L’Usine 106U, Mike Hoolboom, Jean-François Leblanc : Brèves Arts visuels 2006-08-31

L’Usine 106U

Sur le Plateau Mont-Royal, la jeune galerie l’Usine 106U vous convie à sa plus récente présentation. Neuf artistes feront partie de l’événement: Eric Braün, René Donais, La Puce à l’agonie, Kikou, Rosa Roquette, Iris, Rupert Bottenberg, Yves Milet-Desfougères et Zombie. Cette galerie, qui s’est donné un mandat large, présente autant de la gravure, de la peinture que des objets divers comme des peluches. Le vernissage officiel de cette nouvelle galerie aura lieu le 1er septembre, entre 17 h et 23 h. Le grand public est invité à faire partie de la fête. Notons que les jeudis et vendredis soir, la galerie sera ouverte jusqu’à 21 h. Jusqu’au 29 septembre.

ooo

Mike Hoolboom

Mike Hoolboom, image tirée d’Imitations of Life (2003).
photo: Avec l’aimable autorisation de l’artiste.

Il est un des plus importants réalisateurs de cinéma expérimental au pays. Mike Hoolboom, artiste prolifique de Toronto qui a réalisé plus de 40 films et vidéos depuis les années 80, a une renommée internationale. Il s’est fait connaître entre autres par le film White Museum (1986), dans lequel il n’y a qu’une seule image. Souvent à partir d’images préexistantes (de films hollywoodiens ou européens, de vidéoclips, de la télé…), Hoolboom travaille sur des états limites de la perception et des identités. Une exposition en provenance de la Art Gallery of York University à Toronto. Jusqu’au 7 octobre. Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia

ooo

Jean-François Leblanc

Une image prise en Chine en 2006 par Jean-François Leblanc.

Membre de l’Agence Stock depuis 1987, Jean-François Leblanc est un photographe réputé. Lors de plusieurs voyages en Chine, il a réalisé de nombreuses photos montrant les changements profonds que vit ce gigantesque pays. Au Centre culturel chinois de Montréal (1088, rue Clark), il nous montre une quarantaine de clichés, des grands formats pris il y a quelques années (et dont on a pu voir quelques exemples à la maison de la culture Frontenac au début de 2005) et une vingtaine de formats moyens réalisés cette année. Dans cette exposition, le travail de Leblanc sera accompagné des images du photographe d’origine chinoise Bo Huang. Jusqu’au 6 octobre.