Symposium des rivières : Les arts visuels s’imposent
La seconde édition du Symposium des rivières se tient durant le week-end de la fête du Travail, en même temps que trois autres symposiums dans la région. Regard sur une fin de semaine chargée pour les amateurs d’arts visuels.
Une soixantaine d’artistes se réunissent samedi et dimanche au parc Jacques-Cartier pour le second Symposium des rivières, organisé par le Regroupement provincial des artistes. Cette année, le président-directeur du Regroupement, Réal Robidoux, a choisi de donner un coup de main à l’Organisation montréalaise pour les personnes atteintes de cancer (OMPAC) en faisant tirer une magnifique toile de l’invité d’honneur du Symposium, Jean-Daniel Rohrer.
Reconnu internationalement, l’artiste dit ne participer qu’à un seul symposium: celui des rivières. L’année dernière, il y avait fait d’heureuses rencontres avec d’autres artistes. "C’est pas quelque chose de trop commercial. Et le site est formidable", observe celui qui travaille toujours autour de la thématique de la passion. "Y’a une magie dans ce symposium. C’est pas prétentieux, et c’est professionnel."
Le site sera aménagé de façon différente de l’année dernière. Autour du grand chapiteau, se grefferont une vingtaine de petits chapiteaux appartenant à des artistes. Si tout fonctionne comme prévu, un concours international de sculpture pourrait être associé au Symposium en 2007. "Ça va grossir, mais je ne veux pas que ça devienne une foire. On va toujours se limiter à 60 artistes québécois maximum", mentionne Réal Robidoux.
SYMPOSIUM DES ARTS DE DANVILLE
Les 1er, 2, 3 et 4 septembre, le Symposium des arts de Danville accueille une cinquantaine d’artistes. Pour cette 8e édition, les organisateurs ont renouvelé certains des sites d’exposition en plus de prévoir plus d’activités d’animation, de spectacles et de démonstrations gratuites. "Un événement comme le Symposium constitue la plus belle vitrine de promotion pour les artistes professionnels", souligne le président d’honneur, l’artiste peintre Bruno Lord. Pour plus d’info: www.symposiumdedanville.com.
SYMPOSIUM D’ARTS VISUELS DE CRÉATIO
Plus de 20 artistes membres de Créatio seront installés sous le chapiteau Bistrot SAQ à la Fête des vendanges ce week-end ainsi que les 9 et 10 septembre. Tout en créant sur place, ils se feront un plaisir d’échanger avec le public sur leur démarche et techniques. Une installation collective sous le thème des vendanges, à laquelle tous les artistes ont participé, sera également présentée. L’événement se tient à la pointe Merry à Magog.
SYMPOSIUM INTERNATIONAL DE SCULPTURE
Le premier Symposium international de sculpture se déroule du 3 au 10 septembre à Stanstead, sur le site de l’Expo et du Centre d’interprétation du granit, aux abords de la rivière Tomifobia. Neuf sculpteurs professionnels canadiens et américains relèveront le défi de créer, à partir de blocs de granit gris de Stanstead, l’une des pierres les plus dures au monde. Ils devront en plus s’inspirer du thème du Symposium, Les frontières, choisi en fonction de la situation géographique de Stanstead. "Mais aussi parce que les relations entre le Canada et les États-Unis sont en train de changer profondément. Les gens de notre ville, habitués de cohabiter avec nos voisins du sud, sont des témoins de premier rang de la "fermeture" de nos frontières", explique l’instigateur du Symposium, David Bourgon. Info: www.stansteadgranite.org.