MURIRS : Portraits vivants
Arts visuels

MURIRS : Portraits vivants

Le collectif MURIRS inaugurait vendredi dernier, dans la rue Frontenac, la sixième murale de son circuit. L’oeuvre met en vedette des personnalités marquantes de la scène culturelle sherbrookoise.

Située en face du Musée de la nature et des sciences, la murale met en scène 30 personnalités du monde culturel d’hier et d’aujourd’hui réunies pour le 50e anniversaire de CHLT-TV. Grâce à un minutieux travail de recherche, on a choisi des personnalités qui oeuvraient, ou oeuvrent toujours, dans des domaines aussi variés que la peinture, la sculpture, l’architecture, les métiers d’art, la musique, le théâtre et la danse.

Entre les visages médiatisés de Clémence DesRochers, Jim Corcoran, Jean-Luc Mongrain, Garou, Pierre Gobeil et René Caron, se glissent des personnages marquants tels que les professeurs d’art Thérèse Lecomte et Claude Lafleur, le compositeur Sylvio Lacharité, le photographe Georges Nakash, l’architecte Louis N. Audet, la musicienne Joséphine Doherty Codère, Monseigneur Maurice O’Bready et plusieurs autres. On reconnaît aussi la danseuse et chorégraphe Francine Châteauvert, le sculpteur Michel Goulet et le céramiste Maurice Savoie.

L’équipe d’artistes, dirigée par le coordonnateur Serge Malenfant et la directrice artiste Geneviève Reesör, a orné l’oeuvre de la mention Ostinato Rigore, qui signifie rigueur obstinée, qualité essentielle pour pratiquer ce métier de muraliste. Pour réaliser l’oeuvre, des mois de travail ont été nécessaires dans des conditions météo souvent difficiles: beaucoup de pluie en juin, de l’humidité et des chaleurs accablantes en juillet et des records de précipitations en août. "Un des défis a été de reproduire le granit de façon identique d’une extrémité à l’autre, sur 120 pieds de murale", fait remarquer Serge Malenfant. L’autre combat des artistes a été de représenter le plus fidèlement possible les personnes choisies. "Sans M. Antoine Sirois, on n’aurait eu que des figurants", a tenu à souligner Serge Malenfant.

Bien qu’elle se trouve un peu vieillie sur la murale, la journaliste et animatrice Aline Desjardins s’est dite touchée d’être immortalisée auprès de toutes ces personnalités. "Ce qui me touche le plus, c’est les autres: M. Racine (Lionel), j’ai joué avec lui. Ça m’a fait un effet de le voir! Louis Bilodeau, Frédéric, qui a déjà fait mon portrait. Clémence, que j’adore…"

Ancienne vedette de la chanson populaire, Jean Malo était aussi touché de recevoir cet honneur de son vivant, lui qui a été représenté avec son look des années 70. "Être entouré de ces artisans-là, c’est très flatteur, observe-t-il. Ça nous fait réaliser que le temps passe vite et fait son oeuvre, mais que le meilleur temps est celui qui se déroule présentement. Je ne suis pas nostalgique; ça me rappelle de bons moments."