Rentrée arts visuels : Au fil de l'art
Arts visuels

Rentrée arts visuels : Au fil de l’art

S’il y a bien un milieu dans lequel la région se démarque par sa vivacité, bien que ce ne soit pas souvent remarqué par les médias en général, c’est bien en art contemporain. Survol de la programmation des centres d’artistes de la région.

DÈS MAINTENANT

Présentement, à la galerie Langage Plus, dans le cadre du programme Résidences croisées Alsace, France – Lac-Saint-Jean, l’exposition La Mémoire retardée ou marcher en colonne de fumée de Myriam Mechita aborde à la fois avec sensibilité et ardeur l’identité québécoise, ce que lui permet son point de vue européen. Avec elle, une mémoire pâle crève le mur, comme si elle était la trace sanguinolente et indélébile d’une fusillade superficielle qui aurait fait couler beaucoup d’encre. En face de l’empreinte de cette souffrante mémoire, des rocheuses fragiles, conçues à partir de cartes à jouer, entourées de mèches qui brûlent, figées par la photographie ou arrêtées par la vidéo juste avant l’explosion. On retient son souffle. Quelque chose aurait pu éclater (jusqu’au 17 septembre.) Il est à noter que le programme des Résidences croisées permettra à Mathilde Martel-Coutu, une jeune artiste de Saint-Bruno, de se rendre en Alsace à son tour.

MAR(T)ATHON

Les amateurs d’art contemporain doivent se préparer à tout un marathon, les 14 et 15 septembre, alors que quatre vernissages sont à prévoir pour lancer la saison. Le 14, Séquence et Espace virtuel présentent de concert un vernissage évolutif. Séquence propose d’abord le projet Infrasense, de Kit (un collectif australien) et Robert Saucier (Montréal), liant mythologie – le cheval de Troyes – et technologie – le bogue informatique. Ensuite, Espace virtuel ouvre ses salles sur les oeuvres de Mathieu Valade, avec Entrepôt morphing, et Dan Brault, avec Bienvenue à Morphémia. Au même moment, le Centre national d’exposition lance deux expositions: Marionetas de la Esquina, une rétrospective de la compagnie de marionnettes du même nom réalisée en collaboration avec ManiganSes, ainsi que Présences figuratives, une sélection de sculptures issues des collections du Musée national des beaux-arts du Québec, comprenant, entre autres, des oeuvres de Jordi Bonet et de Jean-Paul Riopelle. Enfin, le lendemain, ce sera au tour du Lobe de lancer ses activités automnales avec le vernissage de l’exposition Contre-culture de Mathieu Latulippe, une installation horticole qui questionne notre dédain des mauvaises herbes.

LE HORS L’ART

Enfin, de nombreux événements sont à souligner en art dans les prochains mois. À l’occasion des Journées de la culture, plusieurs activités seront offertes gratuitement au public. Avec la collaboration de Séquence, Guy Blackburn a participé au projet Les Convertibles, célébrant le 10e anniversaire des Journées de la culture. Après avoir été présentée au Musée national des beaux-arts du Québec, son oeuvre élaborée à partir d’un autobus sillonnera la région à la fin de septembre. Le projet Excès de vitrine est aussi de retour, donnant cette fois sur les oeuvres de Carol Dallaire et Rodrigue Bégin. Enfin, de nombreuses performances artistiques sont à prévoir cet automne, en collaboration avec la Rencontre internationale d’art performance, dont Le Lieu (Québec) est l’instigateur. En rafale, pour les invités de Séquence: Silvio de Gracia, Paula Darriba, Gabriela Alonzo, Clemente Padin (différents pays d’Amérique du Sud); et pour les invités de Langage Plus: Francis O’Shaughnessy (Chicoutimi), Birgit Salling Hansen, Elina Hertzell, Justin McKeown et Brian Patterson (Irlande du Nord).

ooo

À venir cet automne dans les différents centres d’artistes de la région:
Séquence (www.sequence.qc.ca): Élène Tremblay, Montréal (Infortunes et Youhou)
Lobe (www.lelobe.com): Karen Spencer, Montréal (Votre rêve dans mon oreille), et Laval Bergeron, Saguenay (Parachute)
Espace virtuel (www.espacevirtuel.ca): Cooke-Sasseville, Québec (De Cooke-Sasseville à aujourd’hui)
CNE (pages.videotron.com/cne): Sonia Boudreau, Saguenay (Quelques Symbioses dans le détail)
Langage Plus (www.langageplus.com): Mathieu Doyon et Simon Rivest, Québec, et Virginie Chrétien, Chicoutimi
L’Oeuvre de l’autre : Louis-Pierre Bougie, Montréal (Le corps est la demeure du temps), Jean-François Vachon, Saguenay