Chantal Bélanger : Changer d'air
Arts visuels

Chantal Bélanger : Changer d’air

Avec Aménagement, Chantal Bélanger propose une réflexion sur la qualité de l’air.

Les gens qui sont passés devant la galerie Horace ces dernières semaines ont pu remarquer qu’une curieuse installation occupait de jour en jour plus d’espace. L’artiste montréalaise Chantal Bélanger vient de compléter une résidence d’une vingtaine de jours, où elle a assemblé des équipements de chauffage, de ventilation et d’aération pour en faire une forme évoquant des branches ou un système racinaire. La représentation de l’arbre n’est pas fortuite, au contraire, celui-ci jouant un rôle important dans la qualité de l’air.

Malgré le propos de son oeuvre, l’artiste originaire du Bas-Saint-Laurent ne se définit pas comme une environnementaliste. "Ce que je fais, c’est plus proche de la poésie que de l’environnement, fait-elle remarquer. Cette oeuvre n’est pas une prise de position, mais une présentation, un commentaire personnel présenté poétiquement."

Chantal Bélanger choisit souvent des pièces issues de l’univers quotidien, mécanique et industriel pour monter ses oeuvres. Avec des pièces créées par l’homme, elle recrée ses propres paysages. Des enjoliveurs deviennent constellations, des disques se transforment en fleurs… Le métal est souvent privilégié dans ses installations. "Je pense qu’on peut utiliser des formes proches du dessin avec le métal", observe-t-elle. Chantal Bélanger fera la présentation de ses travaux vendredi à 16h, juste avant le vernissage.

Vernissage – Le 15 septembre à 17h
Voir calendrier / Arts visuels