Arts visuels

Histoires de filles, Le FIL et Gabriel Lalonde, Marie-Claude Pratte : Brèves Arts visuels 2006-09-14

Histoires de filles

Les oeuvres de Danielle Lagacé portent spécifiquement sur la condition féminine à travers la représentation du corps. Trois fois passera… est une exposition dont les compositions sont élaborées en "sculptures-fables", amalgames de corps hybrides jouxtés à des objets, des formes architecturales ou animales. Son travail se caractérise par l’utilisation de matériaux domestiques facilement disponibles et peu coûteux: cartons, papiers ou épingles de couturière, par exemple, auxquels s’ajoutent des éléments provenant de la nature. Les thèmes abordés gravitent dans un univers féminin où se mêlent des histoires, des poèmes et des visions touchant à la fois au quotidien, au sacré et au mystique. Jusqu’au 5 octobre. www.expo.umontreal.ca (N. Guimond)

ooo

Le FIL et Gabriel Lalonde

Une oeuvre de Gabriel Lalonde.

C’est le 12e Festival international de la littérature à Montréal. Jusqu’au 24 septembre, une cinquantaine de manifestations sont prévues qui réuniront plus de 200 écrivains. Renseignements: www.festival-fil.qc.ca. Parallèlement à cet événement, signalons l’exposition des oeuvres de Gabriel Lalonde (qui a publié une douzaine de livres). Poète ayant eu un succès certain (ses recueils intitulés L’Amour feu et L’Amour doux se sont vendus à plus de 5000 exemplaires), il est aussi un artiste autodidacte, qui crée depuis plus de 20 ans. Dans Des traces d’écriture, Lalonde présente une trentaine de pièces traitant d’écriture et de parole. Jusqu’au 23 septembre, à l’Usine C. (N. Mavrikakis)

ooo

Marie-Claude Pratte

Elle fait des images qui tiennent à la fois de la bad painting, de l’art expressionniste, de la caricature et de la bande dessinée. Elle a entre autres réalisé une série de tableaux intitulée H.A.C. (histoire de l’art contemporain) où elle tire le portrait (parfois peu flatteur) du milieu de l’art. Marie-Claude Pratte présentait ce panorama picturo-social au Musée des beaux-arts de Québec en 2005. Une version modifiée sera à l’affiche du Musée d’art de Joliette en 2007. D’ici là, nous pourrons apprécier son travail en nous rendant à la Galerie Quartier Libre. Elle y dépeint les événements de l’actualité dans des tableaux d’histoire contemporaine qui renouvellent le genre. Jusqu’au 8 octobre. (N. Mavrikakis)