Matthieu Binette : Il verse des gouttes de métal
Le sculpteur Matthieu Binette propose à La Nef une exposition à la fois simple et émouvante, où ses petits personnages de goutte-à-goutte prennent vie dans des cadres.
Après avoir mis au point sa propre technique de sculpture, le goutte-à-goutte, Matthieu Binette semble avoir trouvé la façon idéale de la diffuser. Il a installé ses petits personnages de métal dans des cadres carrés où ils arpentent différents paysages de papier. Les séries de cadres ressemblent un peu à des cases de bande dessinée où chacun peut lire l’histoire qu’il imagine. La plupart des oeuvres ont trouvé preneur durant le vernissage et le sculpteur prend maintenant les commandes.
Cette exposition, Matthieu Binette l’a justement voulue accessible. "Je pense que beaucoup de monde voulait avoir de mes sculptures, mais ne pouvait pas nécessairement se les procurer. C’est pas tout le monde qui a le budget, fait-il remarquer. C’est une belle reconnaissance que les gens m’ont offerte là."
Les personnages encadrés se détaillent à fort bon prix. Tant et si bien qu’on peut se demander si l’artiste arrive à en tirer profit. "Pour le goutte-à-goutte, j’ai vraiment développé ma technique. Je suis rendu très, très à l’aise. Ça va vraiment bien et vraiment vite. Ce qui me prenait trois jours me prend une heure", confie-t-il.
La série lui a donné l’occasion d’agencer métal et papier dans un heureux mélange des genres. Le papier vient donner une profondeur aux personnages issus des gouttes de métal. Et le fait de les encadrer engendre des possibilités multiples pour d’éventuelles séries, lesdits personnages pouvant sortir du cadre, se côtoyer à l’intérieur d’un même cadre, etc.
Pour donner encore plus de sens à l’exposition, les séries sont chapeautées par deux citations. L’une provient de Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke, un livre qui a marqué Matthieu Binette. "C’est une phrase qu’il a écrite sur Rodin, explique-t-il. Ça dit que l’artiste, c’est celui à qui revient, à partir de nombreuses choses, d’en faire une seule et à partir de la moindre partie d’une seule chose, de faire un monde. L’histoire de la goutte était écrite là!"
Jusqu’au 1er octobre
Au centre d’arts La Nef
Voir calendrier / Arts visuels