Nouveaux talents
La Galerie [sas] nous propose de découvrir trois nouveaux talents. Tous les trois âgés de 25 à 30 ans, ils ont été peu ou pas du tout vus dans les galeries et centres d’artistes à Montréal. L’expo s’intitule Découverte 2006 et permet de voir les tableaux évanescents à l’acrylique et à la mine de plomb de Sophie Privé ainsi que les bas-reliefs composés de rebuts d’Isa B. Junk. L’amateur remarquera en particulier les photos de Mathieu Laverdière. Il nous y montre un zoo qui semble abandonné et où la nature apparaît très peu naturelle. Les neuf images qui composent Jardins d’hiver (et qui montrent le Zoo de Vincennes en France) savent piquer notre curiosité. À suivre. Jusqu’au 21 octobre.
Galerie Elena Lee
Donald Robertson, Ghost Horses (2006) |
Cela fait déjà 30 ans que la Galerie Elena Lee existe. Spécialisée dans l’art du verre, cette galerie présente aussi le travail d’artistes utilisant la céramique (Steven Heinemann) ou les fibres (Kai Chan). Au cours des ans, elle a défendu ici et à l’étranger (entre autres en participant à des événements comme le SOFA, Sculpture Objects & Functional Art) le travail créatif de plus de 60 artistes: Carole Pilon, Brad Copping, Susan Edgerley, Annie Cantin, Caroline Ouellette, Patrick Primeau, Tanya Lyons… Vous pouvez voir les oeuvres de ces artistes en visitant le très complet site de la galerie: www.galerieelenalee.com. Vous êtes par ailleurs conviés à l’exposition anniversaire, présentée jusqu’au 3 octobre.
L’art en mouvement
Performance de Vida Simon |
C’est la première de l’événement Viva! Art Action. Six centres d’artistes montréalais (articule, Skol, Clark, La Centrale, DARE-DARE) plus un centre à Sainte-Thérèse (Praxis art actuel) se sont donné la main pour organiser une présentation de performances et d’interventions publiques et participatives. Vous pourrez y voir les créations actives de Sylvie Tourangeau, Pierre Beaudoin, Rachel Echenberg, Devora Neumark, Iona Georgescu, Vida Simon… Des tables rondes et des rencontres avec les artistes sont aussi à surveiller. La soirée d’ouverture aura lieu le 28 septembre à partir de 19h, au Bain St-Michel – le grand public y est invité. DJ Vilaine s’occupera du party, qui débutera à 21h. Jusqu’au 8 octobre. www.vivamontreal.org