DMS-V+ : L’art comme catharsis
L’événement DSM-V+, Dévidoir de syndromes magnifiques, offre plusieurs activités sur le thème de la santé mentale en arts visuels à Québec. Tour d’horizon des expositions à ne pas manquer.
C’est au Musée de la civilisation, au centre de diffusion et de production de la photographie VU et au centre de diffusion en art actuel et de production en estampe Engramme du complexe Méduse que prendront forme les plus intéressantes expositions de la rencontre internationale organisée par l’organisme Folie/Culture.
Par exemple, on aura droit au Musée de la civilisation – qui a choisi les arts médiatiques et deux artistes de talent, Nicolas Reeves et Diane Landry, afin de faire vibrer les esprits échaudés par le maelström de la vie – à une exposition s’intitulant Espace bidules, où chacun des artistes présentera sa vision de la folie. Nicolas Reeves et ses trois automates cubiques volants éveilleront peut-être les consciences endormies, alors que Diane Landry et Le Bouclier magique sauront assurément endormir l’aveuglement social.
D’ailleurs, une autre exposition phare de DSM-V+, une de celles du centre VU, est aussi réalisée par Mme Landry. Avec Je ne trouve pas ma montre, elle ne s’est pourtant pas envolée, l’artiste de Québec nous invite dans l’univers des petits gestes quotidiens, qui sont parfois la pierre d’assise de certains troubles mentaux, pour nous faire tourner, et tourner, et tourner.
En effet, c’est grâce à un ancien procédé d’animation de l’image peu ou prou utilisé aujourd’hui, le zootrope, que Landry, à l’aide de ses six essoreuses modifiées, veut nous faire basculer à l’intérieur de l’éternel retour du même, de l’inaltérable répétitivité de la vie. Autrement dit, "après avoir inséré dans les essoreuses des photographies d’elle-même (…) elle a mis en rotation les photographies, actionnée par des moteurs". Cela donne le tournis, mais permet de forcer le visiteur qui veut voir l’installation du dedans à venir regarder à travers les trous faits par l’artiste dans les essoreuses et à contempler l’hypnotique mouvement des photos, mouvement déclenché par un détecteur de mouvements! Décidément, l’art n’est plus ce qu’il était!
Dans un autre ordre d’idées, Voir assure que le show d’arts visuels à ne pas manquer de cet événement d’envergure mondiale est sans aucun doute les réjouissances de la soirée de performances du Putain de bal masqué pervers, à la salle Multi du complexe Méduse, le vendredi 13 octobre à 21h, masque obligatoire.
Jusqu’au 15 octobre
À Québec
Voir calendrier Événements
VENEZ VOIR, LES ARTISTES S’EXPOSENT!
Les Ateliers ouverts, c’est l’occasion d’aller voir une exposition collective de peintures et de sculptures au centre d’exposition de la bibliothèque Gabrielle-Roy. Même si les talents qui s’y côtoient sont inégaux, on pourra quand même y trouver son compte, d’autant plus qu’on nous invitera les 14, 15, 21 et 22 octobre, de 12h à 17h, à visiter des ateliers d’artistes de la région de Québec. Jusqu’au 22 octobre.