Arts visuels

Louis-Pierre Bougie, Robert Saucier : Notes arts visuels

Les heures sont comptées. Il faut faire vite. Car lorsque l’art s’emballe, il n’est plus accessible. Avez-vous vu ces expositions?

REMARQUABLE CHARNIER

Avec le travail de Louis-Pierre Bougie, dont l’exposition à la galerie L’Oeuvre de l’Autre se termine cette semaine, le corps représenté subit des métamorphoses, devenant une chimère parfois méconnaissable, voire végétale. Il se fond dans un décor duquel il n’est de toute façon jamais totalement disjoint. Notre corps conditionne notre rapport au monde: dans la relation qu’il entretient avec l’espace, il se l’approprie et en est imprégné. Passant du figuratif à l’abstrait, l’artiste présente des corps qui se détachent, s’ouvrent, se percent ou s’emmêlent dans un charnier visuel remarquable. Il reste très peu de temps pour voir Le Corps est la demeure du temps. (Jusqu’au 20 octobre)

ooo

ART VIRAL

Infrasense, une exposition de Kit et Robert Saucier présentée à Séquence.

Dans le monde de l’infiniment petit grouillent ces êtres invisibles qui nous veulent corps et âme: les virus de toutes sortes, malgré leur petite taille, ont l’esprit de grands conquérants. Vous avez peur des virus? Pourtant, certaines personnes ont pour eux une presque affection: "Je n’ai pas peur des virus", explique une voix parmi celles que vous pouvez entendre dans l’exposition de Kit et Robert Saucier. "Les virus aident le corps à être plus fort. Je veux être malade!" (traduction libre) L’exposition Infrasense présente de l’art robotique comme on a rarement l’occasion d’en voir dans la région: des "chevaux de Troie" – en fait des modules sonores en forme de cheval – sont activés par des bogues électroniques – sorte de robots roulants, dont un que vous pourrez tenter de téléguider. À la galerie Séquence, pour quelques jours encore, des bogues font parler. Alors, vous avez toujours peur des virus? (Jusqu’au 22 octobre)