Arts visuels

Kif-kif bourricot, Stéphane La Rue, Colloque sur la critique d’art au MAC : Brèves Arts visuels 2006-10-26

Kif-kif bourricot

Deux artistes français sont de passage au Centre de diffusion d’art multidisciplinaire DARE-DARE. Les Bordelais Sophie Fougy et Simon Girault-Têtevide viennent y réaliser des interventions, une série de performances et d’actions intitulées Kif-kif bourricot. Ces activités auront lieu dans un de ces non-lieux qui ponctuent encore le paysage post-industriel de Montréal. Elles seront réalisées dans un "parc" situé entre Clark et Saint-Laurent, entre Arcade et Van Horne. Dans cet espace un peu étrange, les artistes prendront eux-mêmes une forme inquiétante puisqu’ils porteront un costume d’animal monstrueux. Cette bête se terrera dans ce lieu pendant plus de deux semaines. Le vernissage se déroulera le 27, de 19h à 23h, et le public pourra rencontrer les artistes quotidiennement. Renseignements: www.dare-dare.org. Jusqu’au 12 novembre. (N. Mavrikakis)

ooo

Stéphane La Rue

L’oeuvre en bois + ou – de Stéphane La Rue (2006).
photo: Guy l’Heureux

Dans les oeuvres de Stéphane La Rue, la limite entre le travail en deux dimensions (peinture, dessin, collage) et en trois dimensions (sculpture) a toujours été contestée. Ses créations jouent toujours sur des écarts minimes, mais qui remettent en question d’importantes catégories perceptives. La Rue travaille sur des décalages, sur le moment où l’espace plan bascule dans la volumétrie (et vice-versa), mais aussi sur le moment où ce qui semble parfaitement d’aplomb, totalement stable, oscille dans le déséquilibre. Son art consiste en une danse sur une ligne fine, lame de rasoir sur laquelle il glisse habilement. Ces jours-ci, il joue d’ailleurs sur une autre interface judicieuse, entre art abstrait (géométrique) et art minimal. Jusqu’au 11 novembre, à la Galerie Roger Bellemare. (N. Mavrikakis)

ooo

Colloque sur la critique d’art au MAC

Le Musée d’art contemporain nous présente son Colloque international Max et Iris Stern II, sur le thème de la critique d’art: "La critique d’art entre diffusion et prospection". Seront présents une vingtaine de critiques du Québec, du Canada et de la France, dont Paul Ardenne, Johanne Lamoureux, Patrice Loubier et Olivier Asselin. Les communications et débats seront orientés autour de six axes, soit: l’histoire et les définitions de la critique d’art, la "nouvelle critique" selon les approches émergentes, la critique face aux mutations du statut de l’oeuvre d’art, les esthétiques défendues par les critiques, la responsabilité intellectuelle de la critique et finalement, le rôle social du critique d’art, en relation avec les artistes et le public. Vous pourrez d’ailleurs entendre, dans ce dernier bloc, notre collègue Nicolas Mavrikakis sur le thème "Mais qui veut de véritables critiques?". Renseignements: www.macm.org/fr/education/conferences.html. Du 27 au 29 octobre, à la salle Beverley Webster Rolph du MAC. (N. Guimond)