Le Centre des textiles contemporains : Chefs de fil
Le Centre des textiles contemporains de Montréal présente Jacquard en tête (About Jacquard), une exposition d’oeuvres textiles réalisées par 24 artistes invités. Le jacquard comme vous ne l’avez jamais vu!
LE CTCM – MISE EN CONTEXTE
Le Centre des textiles contemporains de Montréal est une école-atelier de formation professionnelle qui possède une expertise et des outils technologiques de pointe dans le domaine du tissage, du tricot et de la broderie. La formation qui y est donnée se déroule dans le cadre d’un diplôme d’études collégiales, tout comme d’autres formations en métiers d’art, telles que la joaillerie, l’ébénisterie et l’art de la verrerie. On y travaille sur des métiers à tisser traditionnels ainsi que sur des métiers assistés par ordinateurs. Il s’agit en fait d’un centre dédié au développement de la création textile qui offre des services en éducation, perfectionnement, consultation, recherche, production, location, exposition et vente. L’intérêt le plus important du CTCM réside surtout dans le fait qu’il est le chef de file international en tissage jacquard.
LE JACQUARD HIGH-TECH
La particularité du tissage de type jacquard, inventé par J.M. Jacquard au début du 19e siècle, est qu’il permet de tisser des images venant de sources photographiques ou de dessins. Confronté aux limites stylistiques des métiers à tisser traditionnels, l’inventeur a créé une technique permettant d’intégrer des motifs complexes à ses tissus. Traditionnellement, un métier se compose de quatre cadres, chaque cadre levant un nombre assez limité de fils à la fois. Le métier jacquard, quant à lui, se compose de 1728 fils, chacun pouvant être contrôlé individuellement, repoussant d’autant les contingences techniques traditionnelles. Mais détrompez-vous: aussi actuelles soient-elles, chacune de ces machines utilise toujours le pédalier et la navette. Louise Lemieux-Bérubé, artiste, professeur et directrice du centre, est également la commissaire de cette exposition.
L’EXPOSITION
Chacun des artistes se sert à sa manière des technologies jacquard pour composer ses oeuvres. Les vingt-quatre artistes ont été sélectionnés à la fois pour leur virtuosité technique et pour leur créativité, et l’exposition regroupe le nec plus ultra de la communauté jacquard mondiale. Entre reproductions de photos grand format et autres considérations plus abstraites, des artistes insèrent par exemple à leurs oeuvres des composantes électroniques ou des fils de métal rétro-réflectifs.
Pour ne nommer que quelques-uns des artistes, Wen-Ying Huang (Taiwan) nous offre Memory Clothes, A Little Dress. À partir de photos d’elle enfant, elle a créé les motifs de ses tissus, qu’elle a ensuite cousus et montés en une structure prenant la forme et l’échelle de la robe qu’elle portait au moment où la photo a été prise. Source the Code, de Janis Jefferies, est une exploration des textures visuelles et sonores au moyen de la transposition d’images textiles en son. Robin Muller (Canada) nous présente, avec Shibori Story, une sorte d’hommage prenant la forme d’une banderole roulée sur un cylindre comme un parchemin, où l’on voit des geishas, des gens travailler le tissu, des kimonos… Orage, de Barbara Layne (Canada), est une tapisserie tissée d’après une photo montrant un orage, dans laquelle sont insérés des éléments lumineux. Joanna Berzowska (Canada), notamment affiliée avec l’institut Hexagram, a composé Krakow: A Woven Story of Memory and Erasure, faite de coton, de fils conductifs, d’encres thermochromatiques et de commandes électroniques. Pour ceux qui doutent encore que l’art peut prendre des formes insoupçonnées et pour les amoureux de créations textiles.
Note: le16 octobre prochain, le CTCM tiendra un mini symposium réunissant artistes, écrivains et collaborateurs, créant une occasion d’échanger sur l’évolution des oeuvres jacquard et de la création textile. Vernissage le même jour. www.textiles-mtl.com
Jusqu’au 2 novembre
Au Centre des textiles contemporains de Montréal
Voir calendrier Arts visuels
À voir si vous aimez
les créations d’Issey Miyake
la photographie grand format
les nouveaux tissus intelligents