Caméra Orchestra : Chef d’orchestre
Avec Caméra Orchestra, Sébastien Pesot présente une oeuvre vidéographique divertissante, où trois écrans de télévision entrent en relation.
Un drum installé sur un mur, on ne voit pas ça souvent dans une vie. C’est pourtant ce qui nous attend lorsqu’on entre dans la Galerie Horace ces jours-ci. Pour compléter son installation vidéographique Caméra Orchestra, Sébastien Pesot a fixé sa propre batterie au mur. Sur un autre mur, on peut admirer une vingtaine de cymbales abîmées.
Ces énigmatiques objets sont en lien avec la vidéo de six minutes concoctée par l’artiste. Sébastien Pesot s’est mis en scène dans trois univers différents. Dans le premier, il déplace des boîtes de carton dans une pièce vide, il les empile et tape dessus. Dans le second, il monte sa batterie tout en faisant des tests de son. Dans le troisième univers, on le voit s’affairer dans son atelier.
Diffusés par trois écrans installés côte à côte, les univers, sans lien apparent au départ, finissent par se répondre et créer un langage commun. "C’est une oeuvre axée sur le rapport au son et à la rythmique. C’est une orchestration des caméras", explique l’artiste de 35 ans.
Quand on lui demande le degré de difficulté technique du montage d’une telle oeuvre, il répond qu’il s’attendait à pire. "C’était vraiment intéressant à faire. C’est la première fois que je travaillais avec plus d’un écran."
Même s’il dessinait depuis son tout jeune âge, Sébastien Pesot a découvert sa vocation artistique à l’université, après avoir étudié au cégep en sciences humaines sans mathématiques. Pour compléter sa majeure en études cinématographiques, il s’inscrit à la mineure en arts. C’est là qu’il découvre la vidéo d’art. "J’ai vraiment tripé. J’y retrouvais la bulle dans laquelle on se trouve quand on dessine et qu’on est seul. C’est devenu évident que je voulais faire ça." Il complète ensuite une maîtrise en arts en 2000.
Comme bien des artistes, Sébastien Pesot ne peut pas compter que sur son art pour vivre. C’est pourquoi il travaille depuis trois ans comme chargé de cours à l’Université de Sherbrooke en arts et en communications. "Atteindre l’équilibre entre le travail et la création, c’est un art en soi!"
Jusqu’au 12 novembre
À la Galerie Horace
Voir calendrier / Arts visuels