Arts visuels

Dubuffet, Le mystère iroquoien résolu?, Réponse à Zola : Brèves Arts visuels 2006-11-02

Dubuffet

Il définissait sa création comme "un art barbare". L’artiste Jean Dubuffet fut le grand inventeur du concept d’art brut qu’il décrivait ainsi: "productions présentant un caractère spontané et fortement inventif, aussi peu que possible débitrices de l’art coutumier ou des poncifs culturels, et ayant pour auteurs des personnes obscures, étrangères aux milieux artistiques professionnels". Cet artiste hors norme fait l’objet ces jours-ci d’une expo au Pavillon Jacques-Cartier, dans le Vieux-Port. Dans Matière Mouvement Mémoire, vous verrez plus de 150 oeuvres, des sérigraphies, lithographies, quelques reliefs polychromes et des livres illustrés. Renseignements: www.artegonia.ca. Jusqu’au 5 novembre.

ooo

Le mystère iroquoien résolu?

Deux pipes à masques de la culture iroquoienne.
photo: Harry Forster, Musée canadien des civilisations

Jacques Cartier les croise lors de son expédition de 1535-1536. Mais lorsque Samuel de Champlain vient établir la ville de Québec en 1608, il ne reste aucune trace de ces Iroquoiens qui occupaient la vallée du Saint-Laurent. Qu’est-il arrivé à ce peuple? Furent-ils décimés lors d’une guerre ou par une maladie contagieuse venue avec les Européens? Ont-ils simplement migré vers les Grands Lacs? Une exposition au Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal Pointe-à-Callière fera le tour d’une question qui dans les dernières années, grâce à l’archéologie, a trouvé quelques réponses. L’exposition Iroquoiens du Saint-Laurent, peuple du maïs débute le 7 novembre et sera à l’affiche jusqu’au 6 mai 2007.

ooo

Réponse à Zola

Tableau explicatif créé par la commissaire Marie-Claude Bouthillier.

Le personnage du peintre n’a pas une bonne image dans les romans. Il rate souvent sa vie, parfois même son oeuvre, se perd dans l’alcool et la drogue… Pensons au célèbre roman L’OEuvre de Zola, où le peintre Claude Lantier finit par se suicider… La peintre Marie-Claude Bouthillier, cette fois en tant que commissaire, a décidé d’interroger ce modèle littéraire. Pour contrecarrer cette limitation prétendue du peintre, elle a demandé à plusieurs artistes de donner forme aux projets inaboutis de ces grands artistes de romans. Une expo très riche de sens qui se visite comme autrefois on "lisait" les tableaux, avec un texte sous les yeux, dans ce cas-ci avec le catalogue en main. Avec des oeuvres de Nicolas Baier, Patrick Bernatchez, David Blatherwick, Lise Boisseau, Sylvie Bouchard, Alexandre David, Cynthia Girard, Raymond Lavoie, Francine Savard. Le 4 novembre à 14h, Bouthillier expliquera le projet de son expo. Suivront des lectures de nouvelles ayant pour thème l’artiste. Elles seront signées Médéric Boudreault, Peter Dubé, Pierre Gauvin. Jusqu’au 18 novembre, au Centre Clark.