SAT[Galerie] : Le futur au présent
Arts visuels

SAT[Galerie] : Le futur au présent

La nouvelle SAT[Galerie] ouvre ses portes! Seront présentés tour à tour, dans ce nouvel espace, des démarches et des procédés de recherche créative sous forme d’expérimentations ouvertes, notamment dans le domaine du design d’interfaces et du design interactif.

On l’attendait depuis longtemps: la SAT[Galerie], nouveau joyau de la Société des arts technologiques, est née. La SAT, inaugurée en 2000 – et depuis lors pierre angulaire de la culture techno à Montréal -, comportait déjà plusieurs volets: recherche, création, formation, diffusion et conservation des arts numériques. Ne lui manquait plus qu’un espace voué aux expressions artistiques; on y est!

Pour son coup d’envoi, la SAT[Galerie] présente l’exposition internationale Touching The Invisible, qui regroupe six installations interactives pour le moins étonnantes, reflet du travail accompli au sein du Smart Studio, un groupe de recherche suédois qui oriente ses expériences sur les convergences entre l’art, la science et la technologie. On y démontre la manière dont le studio travaille avec la circulation invisible de l’information dans le but de faire émerger l’invisible dans notre univers matériel et de remettre en perspective nos notions de la circulation et de l’immobilité, de la pensée et de la matière, du temps et de l’espace.

Parmi les six installations interactives que l’on peut y voir, on retrouve notamment Brainball, à la fois jeu et objet d’art. Les joueurs doivent déplacer une balle sur une table en utilisant uniquement leurs ondes cérébrales, monitorées par des capteurs. L’objectif de ce jeu "télékinésique" est de compter un but à l’adversaire avec le moins d’actions possible. Pour faire l’expérience de Monochromeye, on enfile un casque de silicone, support digital portatif muni de capteurs photosensibles qui lisent l’environnement vers lequel le lecteur inséré sur le doigt du sujet est pointé. L’information est retransmise en couleur à deux diodes lumineuses qui émettent un faisceau de lumière colorée dans chaque oeil.

Quant au Brain Bar, il s’agit d’un bar mécanique qui prépare des consommations en fonction des ondes cérébrales du visiteur, lues grâce aux capteurs placés sur un bandeau porté autour de la tête. L’oeuvre peut par exemple être utilisée pour conférer à une fête un état de sociabilité améliorée. On y dépose son verre sur une plaquette et on observe son drink se faire soigneusement élaborer parmi un nombre ahurissant de combinaisons possibles. Oui, la science-fiction est bel et bien à nos portes. À votre santé! www.sat.qc.ca

Jusqu’au 29 novembre
À la SAT[Galerie]
Voir calendrier Arts visuels

À lire/voir/écouter si vous aimez
Le design futuriste
Le travail de Luc Courchesne
Les environnements high-tech de Mariko Mori