Creatio : Entre l’ombre et la lumière
Creatio présente deux nouvelles expositions au centre culturel Azur de Magog.
Les Lieux tranquilles de Tony De Melo sont les témoins de ses voyages des 30 dernières années en Europe, en Amérique latine et au Québec. Sa démarche est le fruit de sa fascination pour les passages obscurs et les espaces vides. "Ces lieux permettent de réaliser des compositions très intéressantes en noir et blanc, dans lesquelles la lumière devient le sujet en faisant ressortir certains éléments. Elle allume les petits détails", explique-t-il. L’artiste confie l’émotion qu’il ressent lorsqu’il se retrouve dans une grande pièce ou un corridor déserts. "On y perçoit les résonances du passé, les traces d’autres gens et d’autres voix. Les esprits d’un autre temps y sont piégés dans la lumière."
L’objectif de Tony De Melo joue habilement avec les contrastes et les paradoxes qui existent entre les sujets. L’une de ses oeuvres confronte le passé et le présent au moyen d’une sculpture ancienne, représentant un soldat, et d’une petite voiture, bien ancrée dans la modernité. Les ombres marquées de grilles évoquant une prison assombrissent par ailleurs une scène de famille entre une mère et son jeune enfant. "Mes photographies de voyage constituent la portion documentaire de ma démarche artistique. Quand je suis à Montréal, j’utilise une approche plus contemporaine, plus engageante. Je me questionne sur ce que je pense – et pourquoi – à propos de différents sujets qui m’interpellent, comme la religion." Les Estriens devraient éventuellement avoir l’occasion d’apprécier cet aspect plus personnel du travail de Tony De Melo puisqu’il entend s’impliquer davantage dans la vie culturelle de la région.
NUS ET CRÉATURES
L’exposition Nus et Créatures est composée d’une série de dessins et de peintures d’Ion Vincent Danu, alias Dan Iordache. L’artiste d’origine roumaine, qui a travaillé comme professeur d’histoire, traducteur, photographe de presse, journaliste, homme d’affaires et conseiller politique, a renoué avec l’art il y a quelques années. "C’est un rêve de mon adolescence. De 14 à 19 ans, j’ai fréquenté une école d’art en Roumanie. Ce fut la plus belle période de ma vie." Le peintre refuse de classer son oeuvre dans une catégorie hermétique. "Je peux être impressionniste le matin et expressionniste le soir. Pour moi, la création arrive naturellement, comme les oiseaux chantent. Je donne le meilleur de moi. Ça me permet de traverser les moments difficiles de la vie."
Les corps nus de femmes inspirent grandement Dan Iordache, qui en célèbre la beauté. Celles-ci sont pour la plupart représentées dans un atelier, côtoyant tabourets et chevalets. L’artiste tente d’en percer et d’en révéler le mystère. "Je suis un peu comme un médium…" Les sujets de ses autres toiles, qu’il appelle "bizarro-baroques", sont complètement éclatés: paysages et animaux étranges, natures mortes, portraits, etc.
Les deux expositions de Creatio se poursuivent jusqu’au début décembre. Adjacent à la galerie, le Musée international d’art naïf présente pour sa part l’exposition À la découverte de l’art naïf jusqu’au 18 décembre.
Jusqu’au 3 décembre
Centre d’artistes Creatio
Voir calendrier / Arts visuels