Diane Gadoua : Dame Nature
La nature est une muse pour Diane Gadoua, qui y a puisé toute l’inspiration pour monter son exposition présentée cet automne au musée Beaulne.
Après avoir travaillé durant 10 ans au musée Beaulne de Coaticook, Diane Gadoua y est de retour pour exposer ses toiles. La Nature en morceaux regroupe une cinquantaine de tableaux touchant à différents éléments de la nature: des rochers, des fleurs, des animaux, des humains et surtout des arbres texturés, qu’elle sait si bien rendre avec différentes techniques de mise en relief. Ayant d’abord touché la sculpture, l’artiste peintre a conservé son intérêt pour les deuxième et troisième dimensions, qu’elle reproduit avec des mélanges de plâtre, de tissus et de gel médium.
Même si elle explore différents éléments naturels, un thème revient de façon récurrente dans ses oeuvres: l’orifice. Plusieurs de ses tableaux montrent une brèche dans un arbre ou dans un rocher, s’apparentant à une fenêtre sur le monde. Pour l’artiste peintre, ces trous représentent un passage d’un état à un autre. "Quand tu peins, il y a une part consciente et une part inconsciente", fait-elle remarquer.
C’est ainsi que la signification de certaines toiles, Diane Gadoua l’a saisie une fois le dernier coup de pinceau appliqué. Oscillant entre la figuration et l’abstraction, plusieurs de ses toiles révèlent des thèmes très personnels, comme dans la série sur le Domaine Howard, qui explore celui de la ménopause. "La peinture est un excellent exutoire pour exprimer nos émotions. Si je n’avais pas eu la peinture, je serais devenue folle!" dit-elle en riant.
Cette exposition, Diane Gadoua y songeait depuis longtemps. Voilà une dizaine d’années qu’elle accumulait des toiles jusqu’au jour où elle s’est rendu compte qu’elle ne pouvait les laisser s’entasser ainsi dans son atelier sans les montrer. Ses quatre enfants lui ont donné un précieux coup de main pour donner la touche finale à l’exposition. Tout un chacun a donné du sien pour encadrer la cinquantaine de toiles dans du chêne teint de différentes couleurs, de façon à mettre chaque tableau en valeur. Toute la famille a aussi participé à l’accrochage des toiles. En résulte une exposition éclatante de vitalité, tout autant que l’artiste qui l’a mise au monde.
Jusqu’au 28 janvier 2007
Au musée Beaulne
Voir calendrier Arts visuels