Ne manquez rien avec l’infolettre.
Arts visuels

Élène Tremblay : Le message avorté

Élène Tremblay s’intéresse, dans l’exposition intitulée Infortunes, à la sémantique de la posture du corps et aux problèmes de communication.

Dans la vitrine-écran de Séquence, un voyageur de bord de route lève le pouce devant le flux incessant des voitures. Chaque fois que l’on passe, le message semble incompris. Élène Tremblay, s’intéressant à la sémantique de la posture du corps, présente aussi les photos d’un projet dans lequel des participants freinent la course folle que représente leur vie pour prendre un moment de détente et de repos, s’arrêtant au milieu d’un trottoir, sous le regard impassible des passants. Selon l’artiste, lors des séances de photos, seuls quelques rares passants se sont montrés inquiets de voir ces corps affalés sur le sol, ce qui témoigne du relâchement du tissu social et la paresse communicative de notre société.

Dans la seconde section de la salle, deux projections croisées se font face. Impossible de les embrasser du même regard: le visiteur, pris en souricière, incarne lui-même un message intransmissible. Il devient porteur inconscient de l’incapacité communicative vécue par les deux personnages immobiles, paralysés dans des postures inconfortables; celui-ci le front appuyé contre le coin d’un mur infranchissable; celle-là ployant les épaules et la tête sous la détresse d’une averse circonscrite à son intimité.

Dans la dernière section de la salle baignée d’obscurité, une voix nous interpelle. "You-hou? You-hou!?" Contre le mur, dans un écran sombre, un infime personnage cherche pathétiquement à attirer notre attention, gesticulant amplement. Simple et efficace, You-hou est une représentation remarquable des problèmes de communication puisque même si on lui accorde tout l’intérêt nécessaire, le personnage continue de héler le visiteur.

Voyez aussi l’oeuvre Web intitulée Quittez je vous prie, où la poésie et l’image s’harmonisent grâce à la participation de l’internaute. L’oeuvre a été conçue et réalisée par Élène Tremblay et D. Kimm dans le cadre du projet FiXions, regroupant cinq photoromans: www.agencetopo.qc.ca/quittez/.

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie