Minoru Takahashi : Mécanique japonaise
Le Japonais Minoru Takahashi, pour la première fois en Amérique, présente les quelque 50 jouets mécanisés de son exposition Voyage au pays de Karakuri. Un rendez-vous familial avec un art vieux de quatre siècles.
En langue japonaise, Karakuri signifie "mécanisme qui crée le mouvement". Ainsi, le voyage que propose l’artiste de réputation internationale Minoru Takahashi est un voyage à travers la vie, le mouvement. Il présente une cinquantaine de jeux mécaniques en bois dont la thématique est intimement liée au monde animal et aux insectes. Tantôt un lapin embrasse la lune, tantôt une libellule bat des ailes.
Minoru Takahashi avait 22 ans lorsqu’il a commencé à s’intéresser au Karakuri, un art pratiqué depuis le XVIIe siècle au Japon et qui est en quelque sorte le père de la robotique. Depuis, 25 années ont passé. À Trois-Rivières, l’artiste a trimballé les pièces originales de sa collection – s’il ne produit pas en série, il vend de temps à autre à des particuliers ou à des entreprises privées. Ces jouets, qui dévoilent un subtil sens de l’humour et une fine observation de la nature, peuvent être manipulés, mais avec soin. On tourne une manivelle et hop! des personnages ou des fables prennent vie. Même le bois, matière à partir de laquelle ces derniers ont été fabriqués, parle. "De porter une attention au son du bois, c’est un message qu’il voudrait aussi donner", soutient la commissaire de l’exposition, Kazuko Miura.
Si chacune des oeuvres a été conçue à partir de bois non traité, on remarque des dégradés de couleur. Ici, aucune tricherie. Ces teintes ont été obtenues en utilisant six essences différentes de bois, parmi lesquelles figurent le hêtre et l’orme.
Questionnée sur le germe à la base de cet événement, Kazuko Miura explique: "L’année passée, j’ai fait mon stage ici, au centre d’exposition Raymond-Lasnier. Et mon stage était effectué en lien avec les citoyens; qu’est-ce que les citoyens veulent comme exposition ou comme programme culturel? Et ce que j’ai appris, c’est que les gens veulent vraiment s’exprimer et aimeraient collaborer avec des artistes. […] J’ai fouillé. J’ai cherché une exposition qui correspondrait à cette image. Et j’ai trouvé sur Internet! Et quelle coïncidence: il (Minoru Takahashi) habitait dans ma ville natale!" Des créations d’enfants et d’artistes de la région sont donc jumelées aux oeuvres spectaculaires de Minoru Takahashi dans Voyage au pays de Karakuri.
Jusqu’au 30 décembre
Au Centre d’exposition Raymond-Lasnier
Voir calendrier / Arts visuels