Départ d’un directeur de musée : Une année de renouvellement
Départ d’un directeur de musée, fin d’une revue, présence accrue de nos artistes dans nos institutions et plusieurs nouveaux visages.
L’année 2006 s’est achevée par de bien mauvaises nouvelles, qui auraient pu faire oublier qu’elle fut néanmoins riche pour l’art d’ici. Début novembre, la démission de Guy Cogeval du poste de directeur du Musée des beaux-arts a surpris, même si depuis des mois, voire des années, des rumeurs circulaient sur sa possible nomination au Musée d’Orsay ou en tant que directeur des Musées de France…
La semaine suivante, l’annonce de la possible fin de la célèbre revue Parachute (qui paraît depuis 1975 et qui a publié de grands noms de la critique au pays) fut encore plus décevante. Malgré une augmentation certaine de son lectorat, sa directrice, Chantal Pontbriand, fatiguée de la diminution des subventions, a décidé de suspendre les activités de la revue et de ne pas passer le flambeau à la relève. Tous dans le milieu s’accordent pour espérer que quelque chose survienne en 2007 afin de sauver l’institution de cette triste fin. Cela venait entacher une année qui, sur ce plan, avait déjà été difficile. On se rappellera comment, à la fin du printemps, pour une deuxième année consécutive, le Centre B-312, qui pourtant fut dynamique durant ses 15 ans d’existence, se trouvait privé des subventions du Conseil des Arts du Canada.
Tout cela aurait presque pu nous faire oublier à quel point les 12 derniers mois ont été féconds pour l’art québécois. Nos artistes ont eu une forte visibilité. Le photographe Nicolas Baier fut accueilli au Musée des beaux-arts dans un dialogue original avec les oeuvres de la collection. Pascal Grandmaison a vu son projet de petite expo bonifié au Musée d’art contemporain. Cela a donné un solo, peut-être moins surprenant que prévu, mais qui montre tout le potentiel créateur de cet artiste. Le directeur du MAC, Marc Mayer, semble vraiment vouloir donner plus de place aux artistes d’ici…
Cette année, des talents bien installés ont su nous surprendre à nouveau comme Evergon chez Trois Points, BGL chez Optica, Karilee Fuglem à la Fonderie Darling… De nouveaux talents ont aussi émergé: la photographe Olga Chagaoutdinova chez Trois Points, Patrick Bérubé chez Circa et Mathieu Lefèvre dans une expo de jeunes artistes intitulée Les Cadeaux du crépuscule. Et puis, l’amateur a pu constater la vitalité de la jeune galerie Parisian Laundry avec, entre autres, une expo sur l’art et le féminisme. Finalement, ce fut une année de renouvellement.