Dominique Dubreuil : La géométrie du coeur
Dominique Dubreuil a choisi d’immortaliser sa série La Géométrie du coeur avec un livre d’art.
Le centre d’arts La Nef est orné ces jours-ci de La Géométrie du coeur, une série de grands formats de Dominique Dubreuil. Colorées et vibrantes, les toiles explorent les émotions vécues lors de différents moments marquants de l’existence. Avec un coup de pinceau brut et de subtiles formes géométriques, Dominique Dubreuil retrace en quelque sorte la chronologie d’une vie.
Après avoir laissé tomber la création durant une vingtaine d’années, l’artiste est retournée au baccalauréat en arts visuels à Bishop’s en 1999. "Quand j’étais jeune, j’avais le talent, mais pas de bagage. En vieillissant, j’ai acquis ce bagage. J’ai maintenant un besoin de dire, de raconter", confie-t-elle.
Dominique Dubreuil a demandé à l’auteure Johanne Girard d’écrire des textes à partir de ses tableaux, et cela, sans lui fournir ni de titres ni d’explications supplémentaires sur les oeuvres. "Je suis vraiment contente de ce qu’elle a saisi", confie l’artiste en résidence au Café Classyco. "On ne voit pas nécessairement dans nos oeuvres ce que les autres voient."
Le livre, lancé dimanche à 13h à la Nef, permet à Dominique Dubreuil de bien représenter sa série auprès des propriétaires de galerie. "J’aime faire des choses avec des femmes de ma génération", observe cette jeune grand-mère de 50 ans qui travaille en ce moment à un projet de court métrage en collaboration avec Ginette Souchereau.
Jusqu’au 26 janvier
Au centre d’arts La Nef
Vernissage le 17 décembre à 11h
Voir calendrier / Arts visuels