Top Arts visuels : Les plus belles expos
Arts visuels

Top Arts visuels : Les plus belles expos

Par leur sensibilité et leur originalité, certaines expos ont marqué notre imaginaire. Nos coups de coeur.

1. ENTOURNILLAGE DE VALERIE BEAULIEU (ATELIER SILEX)

Dans l’environnement de l’Atelier Silex, l’artiste de Beauport Valérie Beaulieu avait créé un jardin aux couleurs chatoyantes. À partir de fils de cuivre et d’autres métaux, elle avait élaboré des sculptures aux formes organiques qu’elle avait installées partout dans la pièce. Ainsi, d’étranges oiseaux-parapluies se retrouvaient au plafond, d’immenses bijoux habillaient les murs. Du coup, on était propulsé dans un véritable conte de fées.

2. DEROULEMENT DE CAI GUO-QIANG (ESPACE SHAWINIGAN)

Impossible de passer sous silence l’impressionnante expo de l’artiste chinois Cai Guo-Qiang à l’Espace Shawinigan. Là étaient présentés en neuf temps la séquence d’une auto (grandeur nature) effectuant un tonneau, puis retombant sur ses pneus; la légende selon laquelle un homme avait trouvé le courage de tuer le tigre qui faisait trembler tout le village; l’épave d’un bateau sectionné en deux et rempli de porcelaine.

3. BIENNALE NATIONALE DE SCULPTURE CONTEMPORAINE (GALERIE D’ART DU PARC, CENTRE D’EXPOSITION RAYMOND-LASNIER ET MAISON HERTEL-DE-LA-FRESNIERE)

Sculpture de Michel Goulet.

Sous la présidence du sculpteur montréalais Michel Goulet, la deuxième Biennale nationale de sculpture contemporaine semble avoir pris beaucoup de maturité. Pour l’occasion, une quinzaine d’artistes du Québec et du Canada avaient été invités à s’inspirer du thème "Le Temps du vertical et de l’horizontal". Ainsi sont nées des poupées momifiées, une tête de bison, un canapé dont les motifs rappellent la campagne vue à vol d’oiseau, un dispositif de simulation aérienne…