Guidolotti
La jeune galerie Yellow Fish Art avait ouvert ses portes en mai dernier avec une expo sur le designer Aldo Cibic. Elle continue ses activités avec une nouvelle expo encore aux couleurs de l’Italie. Cette fois, c’est le photographe Pino Guidolotti qui est à l’honneur. Celui-ci s’est fait connaître, entre autres, en illustrant des ouvrages célèbres comme le livre sur le sculpteur Le Bernin (par Wittkower) ou celui sur Donatello (par Rosenauer). Une quarantaine de portraits d’architectes très célèbres réalisés entre 1978 et 2006 sont présentés. Vous y verrez des vedettes de ce milieu comme Tadao Ando, Aldo Rossi, Jean Nouvel, Philip Johnson, Frank Gehry… Jusqu’au 10 janvier.
Livres d’art
Raphaëlle de Groot, image d’une performance réalisée à la Galerie de l’UQÀM. photo: Richard-Max Tremblay |
Il n’y a pas si longtemps, il était impossible d’obtenir un vrai catalogue, digne de ce nom, traitant de l’oeuvre d’un jeune artiste d’ici. Souvent, même pour les expos dans les musées, nous avions droit à un petit fascicule, avec juste quelques images. Depuis quelque temps, ça change. Par exemple, le Musée d’art contemporain a publié cette année un important catalogue lors de l’expo de Pascal Grandmaison. La Galerie de l’UQÀM, quant à elle, multiplie les monographies de qualité. Parmi les derniers-nés, notons les catalogues sur David Altmejd et Raphaëlle de Groot (tous deux avec un texte de Louise Déry) ainsi que celui sur Christof Migone (avec une présentation de Nicole Gingras). Cadeaux de Noël?
Pellan et Redon
Alfred Pellan, Bestiaire (1973). |
Plusieurs expos sont à suivre au Musée des beaux-arts (MBA) durant le temps des Fêtes. Bien sûr, il reste jusqu’au 21 janvier pour voir le travail parfois académique, parfois totalement curieux du peintre Girodet. Et vous avez jusqu’au 7 janvier pour aller visiter la présentation des finalistes du prix Sobey ainsi que pour scruter les photos de Germaine Krull prises à Monte-Carlo entre 1936 et 1940. De plus, le MBA propose deux expos de gravure. Alfred Pellan, dont on fête le centenaire de naissance, y est à l’affiche (jusqu’au 25 mars) avec l’intégralité de son oeuvre gravée, composée de 70 pièces données au Musée par Madeleine Pellan, veuve de l’artiste. Et puis le grand Odilon Redon est aussi présent avec une série de lithographies (jusqu’au 14 janvier).