La rentrée en arts : De l’art à la tonne
Les artistes en arts visuels sont très actifs dans la région, et les lieux de diffusion, nombreux. Voici donc ce que nous réservent les plus importantes salles d’expo cette saison.
CENTRE D’EXPOSITION LEO-AYOTTE
Jusqu’au 21 janvier, le centre d’exposition Léo-Ayotte reçoit Décoratif! Décoratifs?, expo itinérante du Musée national des beaux-arts du Québec. Parmi les oeuvres affichées figurent des toiles de Daudelin, Pellan et Dallaire. Suivront Sincères Réalités du photographe Jean Martin, qui s’est intéressé au mouvement continu de l’eau, et Les Alibis du dragon de Françoise Belu (du 26 janvier au 23 février). Ensuite, pendant tout le mois de mars, l’Inde sera à l’honneur. Finalement, du 12 avril au 13 mai, Maryse Goulet proposera ses Sucreries et Mignardises, tandis que Lise Barbeau verra au-delà de la première impression dans Laissez au vestiaire.
CENTRE D’EXPOSITION RAYMOND-LASNIER
Jo Ann Lanneville et Véronique Doucet brisent la glace avec Le Monde barbelé: Champs de la disparition et Aldermac-Plantation minière, leurs expos respectives (jusqu’au 11 février). Puis, du 18 février au 18 mars, sous le thème Je saigne, je peine, je sème et je figure ton visage seront réunies les toiles de Joan Lefebvre, Marianick Rousseau Tourigny, Marie-Josée Roy et Jean Beaulieu. Guillaume Massicotte, membre de l’Atelier Presse Papier, proposera au même moment Vert poussière (techniques mixtes). Aussi, une rétrospective des 25 années en gravure de Francine Turcotte, décédée il y a quelques semaines, aura lieu du 25 mars au 22 avril. Une sculpture interactive de Marie-Claude Morin, Quand les corps s’emmêlent, complétera le tout. Finalement, une sculpture cinétique de Mustapha Chadid et une installation de Winji cloront la saison (du 6 mai au 3 juin).
PÊLE-MÊLE
Voici d’autres expositions à ne pas manquer: Fragment II d’Alejandra Basañes (du 1er avril au 27 mai, Galerie d’art du Parc), les oeuvres récentes de Fontaine Leriche (du 9 mars au 1er avril, Atelier Presse Papier) et Lumière au cube de Gilles Désaulniers (du 5 avril au 3 mai, Atelier Silex).