Lucie Chan : Dessine-moi une histoire
Lucie Chan propose, pour une dernière semaine à la galerie Foreman, l’exposition Entre deux larmes. À voir pour la puissante charge émotive contenue dans chacune des oeuvres.
Née en Guyane, Lucie Chan a vécu en Alberta avant d’aller compléter sa formation en arts visuels au Nova Scotia College of Art and Design. Là-bas, elle a choisi de se spécialiser en dessin.
L’exposition Entre deux larmes est inspirée d’entrevues qu’elle a réalisées avec différents immigrants. Plongée dans une ambiance tamisée, l’expo regroupe des dessins, des découpages et d’énormes larmes qui tombent du plafond. Sur chacune des oeuvres, on voit une panoplie de visages. Sur les murs, la plupart des visages sont couchés et leurs yeux, fermés. Un petit film d’animation complète le tout.
Une certaine tristesse émane de l’exposition. En plus d’offrir des sculptures représentant des larmes géantes, l’artiste a dentelé ses oeuvres en y découpant de multiples formes de goutte. Le visiteur peut même voir de petits écrans camouflés par des rafales de larmes en papier. "Elle transforme le portrait en quelque chose de très contemporain", estime la conservatrice de la galerie, Vicky Chainey Gagnon.
Elle-même marquée par son vécu d’immigrante, Lucie Chan s’interroge sur la façon dont on forge notre identité. "Le monde lui demande toujours d’où elle vient. Le rapport à la culture est assez présent dans son travail", fait remarquer Vicky Chainey Gagnon.
En lien avec cette exposition, la galerie organise un atelier d’animation visuelle intitulé Le Dessin en mouvement. Les 20 et 21 janvier en après-midi, le professeur en beaux-arts de l’Université Concordia Farzin Farzaneh enseignera aux participants comment animer leurs dessins avec une technologie numérique. Il en coûte seulement 10 $. Pour info ou réservation, communiquez avec Nora Webb au 819 822-9600, poste 2279, ou au [email protected].
Jusqu’au 20 janvier
À la galerie Foreman
Voir calendrier Arts visuels