Que voir cette saison? : Art d’ici
Que voir cette saison? Dans la multitude des propositions esthétiques, notre critique vous offre ses choix. Le Québec sera mis de l’avant.
En ce début d’année, les artistes québécois seront à l’honneur au Musée d’art contemporain. Le MAC poursuit son projet de présentation et de mise en valeur de nos artistes avec deux créateurs importants de la dernière décennie. Jean-Pierre Gauthier et Jérôme Fortin auront chacun droit à un solo dans cette institution (tous deux du 10 février au 22 avril). Fortin sera de plus à la galerie Pierre-François Ouellette art contemporain (du 10 mars au 27 avril).
Il faudra aussi surveiller attentivement les nouveaux tableaux grand format de François Lacasse chez René Blouin (du 13 janvier au 17 février) qui, selon le galeriste, feront quelques clins d’oeil à la peinture des années 60. Blouin poursuivra sa saison avec des nouvelles pièces (dont une gigantesque, mettant en scène une adolescente) de la photographe Geneviève Cadieux (du 24 février au 31 mars). Toujours côté photographie, Caroline Hayeur sera à la maison de la culture Côte-des-Neiges avec une expo intitulée Almagat (danse en algonquin) où seront exposés des clichés pris lors de fêtes populaires et religieuses (du 8 mars au 15 avril). Miki Gingras et Patrick Dionne nous invitent encore à percevoir la photo comme un outil de développement humain avec cette fois-ci une intervention auprès des camelots du journal L’Itinéraire. Le projet Intégration sera à la maison de la culture Plateau-Mont-Royal (du 28 février au 1er avril). Il faudra aussi se rendre chez Occurrence pour voir les images de Yan Giguère regroupées sous le titre de Vases communicants (du 10 mars au 14 avril).
Côté sculpture, la commissaire Pascale Beaudet propose au Centre Circa une expo sur l’art public à Montréal. Avec Jocelyne Alloucherie, Marie-France Brière, Michel de Broin, Linda Covit, Yves Gendreau, Michel Goulet, Francine Larivée et Gilles Mihalcean (du 24 février au 24 mars 2007). Et puis Alexandre David (qui vient de recevoir le prix Louis-Comtois) installera deux nouvelles pièces néominimalistes chez Optica (du 19 janvier au 24 février). Il sera suivi par une installation vidéo de Manon de Pauw (du 16 mars au 21 avril). Et puis signalons aussi la présence de Nathalie Grimard à la Galerie Trois Points (du 17 février au 17 mars).
DU COTE INTERNATIONAL
Nous irons bien sûr à la 5e édition de la Biennale de Montréal qui débutera le 10 mai et qui aura pour titre Remuer ciel et terre. Vous y retrouverez plein d’artistes québécois comme 2boys.tv, David Altmejd, le trio BGL, Lynne Cohen, Julie Doucet, Numa, Susan Turcot, mais aussi des artistes étrangers comme Evan Penny d’Afrique du Sud, Peter Doig du Royaume-Uni…
Toujours côté international, le Musée des beaux-arts présente trois grands événements. Même si la critique ne fut guère bonne l’automne dernier à Paris lors de sa présentation au Grand Palais, il faudra aller juger de l’expo sur Walt Disney, qui débutera le 8 mars. Il faudra surtout se rendre là-bas pour scruter la peinture de Maurice Denis (du 22 février au 20 mai) et le design américain du Streamline, esthétique des années 30 issue de l’aérodynamique (du 12 avril au 29 juillet).