Rentrée Arts visuels : L'invasion visuelle
Arts visuels

Rentrée Arts visuels : L’invasion visuelle

Rares sont les saisons où tant de grands noms nous rendent visite. De très importants événements artistiques prendront place dans la région au cours des prochains mois. À vos calendriers!

À GATINEAU

Au Centre d’exposition l’Imagier, des effluves orientaux marqueront la nouvelle saison 2007 avec les sculptures de basalte de l’artiste Ingo Hessel et les kimonos et images abstraites de Norman Takeuchi. Dès le 10 janvier, à AXENÉO7, jake moore, artiste intermédias travaillant à Terre-Neuve, nous invite à revisiter les animaux mythifiés et la communication naturelle ou supranaturelle entre ceux-ci et les êtres humains.

Au centre d’exposition Art-Image, dès le 19 janvier, Thomas Grondin propose une installation offrant une conception fictive de Gatineau: à fouiller! À ne pas manquer, le vernissage-happening intitulé conteARTrebours proposant un lien entre l’univers du conte et celui de la légende. Quelque 44 artistes prendront part à l’expérience qui se déroulera du 14 février (danse à partir de 21h!) au 1er avril à la galerie Montcalm.

À OTTAWA

Apple de Colwyn Griffith, photographie, 37 x 45 cm.

Un must, et j’insiste! En mars, le Musée des beaux-arts du Canada vous éblouira avec les attendrissantes et déconcertantes sculptures de l’artiste Ron Mueck. Il s’agit de l’artiste qui a fabriqué la gigantesque tête d’enfant de la section de l’art contemporain. Aussi captivantes, les peintures et sculptures de l’artiste haïda contemporain Robert Davidson seront exposées à partir du 2 février.

Des couteaux? Eh oui, 300 couteaux composent la nouvelle oeuvre de l’artiste post-féministe Ana Soler, du 8 février au 3 mars, à la Galerie SAW, qui ne cesse de nous étonner. Suivra, du 22 au 25 mars, une exposition produite en collaboration avec le Salon de l’auto d’Ottawa-Gatineau et intitulée Culture Crash. Des artistes, dont Action terroriste socialement acceptable de Montréal et Ant Farm de San Francisco, traiteront de la culture automobile à l’ère de notre société de consommation. Toujours très originaux et ludiques, les artistes Adrian Göllner et Colwyn Griffith explorent la société de consommation et les politiques s’y rattachant à la Galerie d’art d’Ottawa, du 19 janvier au 25 mars.

Un autre must, du 20 avril au 5 mai: Scène Québec, qui se déroulera dans de nombreux lieux de diffusion – Dé-con-struction, au Musée des beaux-arts du Canada, L’Échelle humaine à la Galerie SAW, Pixels et Papier au Musée canadien de la photographie contemporaine. Aussi, une importante présentation d’installations des artistes Angela Grauerholz, Klaus Scherubel et Raymonde April, du 20 avril au 5 mai à la Galerie d’art d’Ottawa. Pour plus de détails: www.quebecscene.ca.

La Galerie 101 prépare un événement hors de l’ordinaire: Mettre l’oreille dans l’oeil, du 20 avril au 5 mai, offre un amalgame d’oeuvres multidisciplinaires et de musique actuelle. Notons les oeuvres de Nelson Henricks, Patrice Duhamel et Uniform, et les musiciens Jérôme Minière, Montag, Galerie Stratique, Jackie Gallant et aRTIST oF tHE yEAR.

Mauricio Flores Guarneros couvrira les murs de la Galerie de l’École d’art d’Ottawa de ses photographies illustrant les contradictions vécues à Cuba, entre les riches traditions et l’américanisation. Intitulée Douce Chaos, l’exposition se déroule du 11 janvier au 10 février. La galerie Patrick Mikhail exhibe les oeuvres de nombreux artistes de la région, du 10 janvier au 29 février.

Au Lieu de diffusion BRAVO-Est: du 11 janvier au 21 février, les artistes André Martel et Patricia Pigeon nous concoctent une ambiance de recueillement évoquant la fragilité de l’être humain. De son côté, la galerie La Petite Mort entame l’année avec les oeuvres de Sherry Tompalski; Jeweled Body Parts explorant les notions d’"objectification" du corps féminin, du 5 au 31 janvier. Du 5 au 28 janvier, la galerie Cube organise une exposition de groupe intitulée Mexicana.

Voici une brève liste de galeries offrant également une programmation très intéressante: la galerie Dale Smith, au 137, Beechwood; la Galerie 7A, située au 7A, Hamilton; The Electric Gallery Cooperative, au 30, Marinier; The School of the Photographic Arts (SPAO), au 168, Dalhousie (www.spao.ca); la Parkdale Gallery, au 229, Armstrong; la WURM Gallery, au 319, Lisgar; la gallery four seven nine, au 479, Sussex; la Snapdragon Gallery, au 791, Bank; et les galeries de la Ville d’Ottawa (www.ottawa.ca/arts). OUF!