Centre culturel Azur : Du rêve à la relève
Arts visuels

Centre culturel Azur : Du rêve à la relève

Au Centre culturel Azur de Magog sont présentées deux expositions colorées et vivifiantes, dont l’une met en valeur la relève d’ici en arts visuels.

Depuis que le Musée international d’art naïf a déménagé ses pénates au Centre culturel Azur, il vaut encore plus le coup d’aller faire un tour dans le coin pour se rincer l’oeil. C’est qu’on peut désormais y faire d’une pierre deux coups en visitant d’une part les expositions montées par le centre d’artistes Créatio et d’autre part celles présentées par le Musée d’art naïf, dans une petite salle adjacente. Tout ça, gratuitement!

PLACE A LA RELEVE

La Messe du dimanche de Gheorghe Ciobanu.

Fidèle à sa tradition, le centre d’artistes Créatio présente en début d’année une exposition faisant place à la relève. L’événement Artistes en formation propose d’admirer des oeuvres d’élèves en arts plastiques de l’école secondaire La Ruche et de finissants du Cégep de Sherbrooke en arts plastiques. "Pour cette année, on a voulu inclure une relève un peu plus jeune, et surtout de Magog", observe l’agente culturelle du centre, Corinne Trudel Hudon.

Pour les finissants du Cégep, l’exposition s’avère une récompense. Un jury s’est rendu à leur exposition finale pour choisir quelques artistes qui seraient invités à exposer dans un lieu professionnel, en l’occurrence Créatio. Pas moins de 16 étudiants ont été sélectionnés pour la présente exposition.

Les oeuvres offrent une belle diversité: acryliques, sculptures, médiums mixtes… Quelques-unes semblent tout droit inspirées du mouvement pop art. Et alors que les jeunes artistes ont parfois tendance à sombrer dans des sujets graves, les créations ici exposées s’apparentent plutôt à différents hommages à la vie.

PAS SI NAÏF

Du côté du Musée d’art naïf, l’exposition Le rêve… ça fait rêver! dévoile une sélection d’oeuvres plus ou moins oniriques. Les tableaux proviennent de différents pays: Roumanie, Etats-Unis, Canada, République dominicaine. On peut même y admirer une oeuvre du fondateur du Musée, Yvon-M. Daigle.

Parmi la trentaine de toiles, celles du Roumain Gheorghe Ciobanu nous ont particulièrement touchée. Déclinées dans des teintes de violet, ses oeuvres mettent parfois en scène des petits personnages aux visages inquiétants et peints dans des environnements aériens et tout en rondeurs.

La plupart des oeuvres sont accompagnées de textes d’auteures de la région faisant référence au rêve. Un agréable complément à une expo déjà fort plaisante à visiter.

Artistes en formation
Jusqu’au 4 février

Le rêve… ça fait rêver!
Jusqu’au 1er avril
Au Centre culturel Azur

Voir calendrier / Arts visuels