Arts visuels

Patrick Bérubé, Important don au MBA, Gilles Mihalcean : Brèves Arts visuels 2007-01-25

Patrick Bérubé

L’automne dernier, son expo au Centre Circa fut remarquable. Saura-t-il autant nous surprendre cet hiver à la Galerie Verticale, à Laval? Après avoir travaillé sur les placards comme espaces mystérieux dignes de nos inconscients, voilà qu’il poursuit sa création sur le jeu de la cachette… Dans une installation photo, vidéo et sonore, Bérubé explore les raisons pour lesquelles on se cache: "se cacher pour cacher la vérité, pour cacher une colère. Se cacher pour se défendre contre l’humiliation. Se cacher comme façon intelligente d’avoir tort"… Vous en profiterez pour voir les fascinantes cartes géographiques fictives de Suzanne Joos, oeuvres qui permettent à l’artiste d’interroger la représentation du territoire. Les deux expos jusqu’au 24 février.

ooo

Important don au MBA

Rembrandt et Saskia, gravure réalisée par Rembrandt en 1636.
photo: Joe Donohue

Le Musée des beaux-arts (MBA) devrait recevoir un don exceptionnel. Les collectionneurs Freda et Irwin Browns ont promis d’offrir au MBA cent trente estampes réalisées par des artistes aussi connus que Dürer, Daumier, Degas, Vuillard, Bonnard, Toulouse-Lautrec, Matisse, Munch, Picasso, Freud… L’amateur remarquera en particulier les vingt-cinq eaux-fortes réalisées par Rembrandt. L’artiste s’y est mis en scène dans diverses attitudes, faisant la moue, riant, la bouche ouverte et l’air contrarié, la bouche ouverte et l’air surpris… Rembrandt s’y réinvente, s’y amuse, s’y portraiture avec inventivité, posant avec un sabre, se montrant ici avec un bonnet à plume, là avec une casquette. Rien que pour ces oeuvres de Rembrandt, voilà une expo à voir. Jusqu’au 22 avril.

ooo

Gilles Mihalcean

Gilles Mihalcean, Saint Joseph (2004), détail.
photo: Denis Farley

Voici une idée d’exposition qui se propage avec bonheur ces temps-ci. Elle se présente comme un dialogue entre des oeuvres anciennes et une production contemporaine. Tel Nicolas Baier, qui l’an dernier montrait ses photos dans diverses salles de la collection permanente du Musée des beaux-arts, Gilles Mihalcean sera au Musée d’art de Joliette en présentant ses pièces à proximité de sculptures religieuses appartenant à cette institution. Une expo qui interroge l’idée de spiritualité en art et qui est montée par la commissaire invitée Marie-France Beaudoin (qui a assuré la direction du Centre Skol durant de nombreuses années). Jusqu’au 29 avril. Cette présentation est accompagnée d’une expo d’oeuvres sur papier de l’école de Barbizon et d’une autre de photos de Serge Emmanuel Jongué, artiste décédé en 2006. Jusqu’au 22 avril.