Mois Multi : Voir le monde autrement
Arts visuels

Mois Multi : Voir le monde autrement

La 8e édition du Mois Multi, c’est plus de 50 artistes du Japon, d’Allemagne, du Royaume-Uni, des États-Unis, d’Irlande et, bien évidemment, du Québec. Tour d’horizon de quelques activités à ne pas manquer!

Le Mois Multi, ayant cette année pour thème Les Attractions étranges, est le plus gros événement annuel consacré aux arts multidisciplinaires et électroniques à Québec. En tant que tel, il attire un grand nombre d’artistes talentueux et offre une programmation fort diversifiée. Voir vous propose quatre valeurs sûres.

GOB SQUAD OU LA DECADENCE A L’ANGLAISE

En première canadienne, ce quartette germano-britannique nous propose deux créations multidisciplinaires: Super Night Shot (7-8 février à 20h) et Room Service (9-10 février à 18h). La première, une production vidéographique à écrans multiples dont l’enregistrement aura été effectué une heure avant le début de la présentation, est "un singulier regard sur notre environnement urbain et ses rencontres possibles, où la ville devient un plateau de tournage (…)". La seconde, un film interactif en direct, propose 5 heures 30 de diurnes délires, où "chacun est surveillé par une caméra pendant qu’il s’invente des amis imaginaires, répète des pas de danse (…)", passant "de la banalité bien réglée à la théâtralité chaotique".

ONE BIRD DE PAUL DE MARINIS

Encore en première canadienne, le projet One Bird – un des quatre éléments constituant l’installation audio intitulée Firebird – examine la "relation entre le feu et le langage d’un point de vue à la fois technique, historique et métaphorique". Imaginez une flamme de gaz, nourrie aux ions alcalins et modulée par des signaux électriques à haut voltage, qui devient un "haut-parleur-flamme" récitant les discours tristement célèbres de dictateurs de l’entre-deux-guerres.

Cet artiste travaille depuis 1971 sur des projets à l’aide de logiciels interactifs, de voix synthétiques, de supports médiatiques obsolètes… Une occasion unique d’entendre l’inaudible. Du 7 février au 7 mars de 12h à 17h dans le hall de Méduse.

GRAVICELLS OU LES LIMITES DE LA GRAVITE

La première présentation nord-américaine de l’installation Gravicells – Gravity and Resistance, des Japonais Seiko Mikami et Sota Ichikawa, risque de faire tomber une pluie de pommes newtoniennes sur nos têtes. En offrant "un espace immersif dans lequel la projection en mouvement d’un quadrillage enveloppe le visiteur (…), Gravicells donne la possibilité de développer un sixième sens qui perçoit autrement la gravité (…). Tous les mouvements effectués par les visiteurs sont transformés en mouvements de son directionnel, en émissions électroluminescentes et en images géométriques; l’espace entier se développe ou change dans cette installation interactive". À vivre absolument, les 23-24 février de 12h à 20h et du 25 février au 7 mars de 12h à 17h au Studio d’essai.

SONIC BED_QUÉBEC DE KAFFE MATTHEWS

Matthews est une des artistes majeures de la nouvelle scène en musique électroacoustique. Elle est particulièrement connue pour ses productions sonores en direct et ses performances. C’est d’ailleurs ce genre de production qui lui a valu un prix Ars Electronica en 2006, et qui lui a permis de faire naître le Bed Project. Ce projet doit faire le tour du monde. Il consiste à construire, dans chacune des villes où il est présenté, un Sonic Bed. Nous aurons donc droit à la version faite à Québec. Cette version n’en est qu’une parmi 12, qui ont toutes le même objectif: nous faire vivre une "expérience sonore et sociale explorant notre perception du son (…)", grâce à un caisson en bois où les visiteurs sont invités à venir se coucher, le temps d’un massage audio. Du 23 février au 7 mars, de 12h à 17h à la salle Multi.

Voilà sur qui, entre autres, l’équipe des Productions Recto-Verso a compté pour nous faire vibrer au rythme des nouvelles pratiques artistiques. Une sélection remarquable, allant chercher les projets les plus géniaux et des artistes de renommée internationale. C’est sûrement une des raisons du succès de cet événement, qui est devenu au fil des ans la Mecque des arts électroniques.

La 8e édition du Mois Multi
Du 7 février au 7 mars à Québec
Voir calendrier Arts visuels