Enthousiasme contagieux?, Collection du MMAF au MBAM, V Tape : Brèves Arts visuels 2007-02-08
Enthousiasme contagieux?
Le 8 février, à 19 h, aura lieu au Centre Saidye Bronfman le vernissage de l’expo Enthusiasm de Neil Cummings et Marysia Lewandowska. Mais dès 18 h, l’amateur pourra entendre les deux artistes s’entretenir avec la directrice de la galerie, Renee Baert. Pour monter cet événement, Cummings et Lewandowska ont collectionné des films "produits par des clubs de cinéma amateur de la Pologne socialiste, entre la fin des années 1950 et le milieu des années 1980".
Voilà l’une des dernières expositions qui auront lieu dans les locaux du centre – la direction chercherait un nouveau local pour poursuivre ses activités… Quant aux activités de l’École des beaux-arts et de l’Institut des jeunes (et toutes leurs activités parallèles), elles cesseront le 31 mars. Pour signer la pétition faisant pression pour que cette décision soit renversée, rendez-vous sur le site suivant: www.ipetitions.com/petition/savethesaidye/index.html. Votre enthousiasme sera-t-il contagieux? L’expo se poursuit jusqu’au 2 avril.
Collection du MMAF au MBAM
Marc-Aurèle Fortin, Arbre déraciné (vers 1928). photo: Fondation Marc-Aurèle Fortin/SODART, 2007 |
Le Musée Marc-Aurèle Fortin, situé rue Saint-Pierre dans le Vieux-Montréal, fermera ses portes le 15 mars. Après 23 ans de fonctionnement, sans aide gouvernementale, la direction de ce musée a décidé d’offrir sa collection au Musée des beaux-arts. La directrice du MBA, Nathalie Bondil, était bien contente d’annoncer cette nouvelle qui permettra à l’institution de combler une lacune importante dans ses collections, puisque celle-ci ne possédait presque rien de Fortin, important paysagiste mort en 1970. Le public pourra visiter une salle entièrement consacrée à cet artiste dans l’espace du MBA dès le 21 juin, au même moment où s’ouvrira l’exposition Emily Carr.
V Tape
Image tirée de Skin (1989) de Colin Campbell. |
Vous connaissez V Tape? C’est un des hauts lieux de distribution internationale d’oeuvres vidéographiques canadiennes, ayant ses bureaux à Toronto. De nos jours, V Tape représente "plus de 900 artistes et 5000 titres", dont bien des créations d’autochtones. La Cinémathèque québécoise rendra hommage aux artistes qui lui ont donné ses lettres de noblesse depuis 1980: Lisa Steele et Kim Tomczak (fondateurs de V Tape), John Greyson (qui a adapté Les Feluettes de Michel Marc Bouchard) et Colin Campbell (mort en 2001), pionnier de l’art vidéo au pays et qui a réalisé plus de 40 créations. Jusqu’au 14 février.