Galeries Parkdale et 7A : L’ouest en panne?
Les galeries Parkdale et 7A offrent aux promeneurs une grande diversité artistique, mais le résultat est peu inspiré et peu inspirant.
La galerie Parkdale et la galerie 7A ont ouvert leurs portes, tout près du marché public Parkdale, au coeur du quartier Hintonburg. Elles offrent quantité d’oeuvres très éclectiques et de tout acabit.
La galerie Parkdale est située tout juste en face du marché. Elle regroupe une centaine d’oeuvres créées par une douzaine d’artistes de la région. Le propriétaire, James Robinson, est également un talentueux peintre. Une large toile représentant l’infime détail des tuyaux d’échappement chromés d’une motocyclette arborant fièrement le logo du club de hockey Le Canadien de Montréal est impressionnante de réalisme. Il mélange habilement les techniques traditionnelles de la peinture avec celles de l’aérographie, plus communément utilisée pour la décoration de voitures sportives.
Les champs d’intérêt hétéroclites de Robinson sont évidents dès que l’on pénètre dans la galerie. Bien que la diversité puisse être une qualité intéressante (si le commissaire déniche un thème ou une certaine esthétique commune entre les artistes), les critères de sélection des oeuvres et des artistes de la galerie ne sont pas manifestes ici. Le mérite des oeuvres est très inégal, ce qui procure une expérience pour le moins déconcertante. D’un côté l’on trouve les dessins peu inspirés de Brenda Hill, et de l’autre les oeuvres simplistes aux effluves ésotériques de Rae Bourassa. Pour sa part, l’artiste Vaz Zastera présente une série d’oeuvres sur feuilles d’acier galvanisé recouvertes de nombreuses couches d’émail. Le résultat est intrigant, sans plus. L’artiste possède un studio où il fabrique également des bijoux et autres sculptures. (www.zartwerks.com)
Tous les dimanches, jusqu’au 18 mars, la galerie organise des rencontres avec les artistes, dans une ambiance techno, avec la participation du coloré DJ CQDX (Simon Ears), animateur de l’émission R.E.M. à CHUO 89,1 FM. Enfin, la galerie offre un service d’encadrement et des cours de dessin.
Au tournant de la rue se situe la galerie 7A. L’espace est restreint, mais un rideau de velours noir encadre la pièce et lui donne un air dramatique et chaleureux à la fois. La variété est ici aussi à l’honneur. Malheureusement, des artistes de talents trop disparates y sont représentés, et certaines oeuvres ne sont tout simplement pas d’une qualité technique suffisante, sans parler du manque de vision ou de recherche en général. Les prix élevés de certaines pièces font sursauter: il ne suffit pas de placer une oeuvre dans une salle bien décorée pour lui procurer instantanément une valeur. Il est d’autant plus dommage que quelques artistes plus sérieux se retrouvent ainsi associés à d’autres dont le travail ne présente aucun intérêt.
Le quartier Hintonburg est un milieu dynamique et très propice aux arts. Les commerces y font de bonnes affaires et les loyers abordables permettent aux artistes de participer à l’essor de la communauté. Les propriétaires des galeries ont le coeur à la bonne place, mais peut-être faudra-t-il encore quelques mois pour qu’ils nous concoctent une recette plus alléchante et qu’ils prévoient une programmation plus sérieuse et stimulante pour le visiteur. Moi, je suis prête à leur donner une chance!
Parkdale Gallery, 229, rue Armstrong, Ottawa
7A Gallery, 7A, rue Hamilton, Ottawa