L’art du complot
Le 16 février, à partir de 16 h, dans l’Espace 4 de la Galerie Art Mûr, auront lieu le vernissage et le lancement du catalogue de Complot 4. Cette année encore, le public est convié à une rencontre entre dix jeunes artistes et dix jeunes historiens de l’art (formés à l’UQÀM), jumelés pour l’événement. Dans cette cuvée 2007, le visiteur retrouvera les créations de Yan St-Onge, Alexis Lepage, Gentiane Barbin, Emmanuel Lagrange-Paquet, Sophie Juneau, Danièle Simard-Dubé, Sophie Bélair-Clément, Marie-Ève Fortier, Jacynthe Carrier et Amélie Brisson-Darveau. Vous y lirez les textes de Valérie Lépine, Catherine Barnabé, Fatima-Zhara Lakrissa, Geneviève Lafleur, Naomie L’Heureux, Annie-Claude Bélisle, Émilie Renaud-Roy, Jennifer Pham, Émilie Sénécal et Julie Matte. Jusqu’au 3 mars. www.projetcomplot.net
Stéphane Gilot
Stéphane Gilot, Temps-libre (2006). photo: Daniel Roussel |
Depuis plusieurs années, Stéphane Gilot crée des espaces étranges, des installations architecturales inquiétantes. Depuis 2000, il poursuit un projet intitulé Plans d’évasions, pour lequel, à chaque étape, il élabore des espaces qui devraient nous proposer une manière de nous libérer des contraintes et limites de nos vies, mais qui en fait se révèlent être encore plus contraignants. Il en était ainsi, en avril dernier, au Centre Oboro alors que Gilot transformait la galerie en centre spatial étouffant d’ordre. Ces jours-ci, il poursuit sa réflexion avec Temps-libre, 6e épisode de ses Plans d’évasions, installation mise en place au Centre Expression à Saint-Hyacinthe. Même ces temps de liberté seraient bien construits, très organisés? Jusqu’au 4 mars.
Expos aux RVCQ
L’une des affiches de l’expo Les Refusées… |
Dans le cadre des 25 ans des Rendez-vous du cinéma québécois, qui débutent le 15 février, trois expositions seront de la fête. À la Cinémathèque, vous pourrez voir Les Refusées, présentation de projets d’affiches qui furent finalement rejetés (jusqu’au 29 avril). À la maison de la culture Plateau-Mont-Royal, dans Admission, le photographe Jocelyn Michel présente sa vision de stars québécoises. Cela va de Paul Ahmarani à Patrice Robitaille, en passant par Anne-Marie Cadieux et Caroline Dhavernas (jusqu’au 25 février). Finalement, dans le Hall des Pas perdus de la Place des Arts, les 25 affiches de cet important festival permettront de faire un bref survol de son histoire (jusqu’au 20 février).