Arts visuels

Manuel Mayoral, Musée J.-Armand-Bombardier : Notes arts visuels

MANUEL MAYORAL A MAGOG

Après un été bien rempli, où il a fait une série d’expositions dans son Espagne natale, Manuel Mayoral expose des oeuvres récentes à la Galerie des artistes du Canton à Magog. Les gens qui avaient pu voir son solo à la Nef en juin ne reconnaîtront que quelques tableaux qui y avaient été exposés.

Parmi les oeuvres choisies par la propriétaire de la galerie, Lorraine O’Cain, on peut voir des tableaux créés cet été à Zaragoza, où Mayoral participait à un symposium réunissant peintres, sculpteurs et créateurs en arts médiatiques. "On avait deux semaines pour penser, créer et exposer", raconte-t-il.

Particulièrement productif, le bijoutier de métier peint de façon presque frénétique depuis qu’il a cessé de refouler sa passion pour cet art. La plupart de grand format, ses tableaux mélangent allégrement les couleurs vives, les formes géométriques et quelques éléments figuratifs qu’il crée avec de l’acrylique ou de l’encre.

L’objectif ultime de l’artiste serait d’exposer dans une galerie à San Francisco. Ses expériences estivales lui ont permis d’accumuler une bonne documentation pour convaincre les galeristes. "J’aime ça, ce que je fais", observe-t-il simplement en jetant un oeil sur ses toiles. À voir jusqu’au 4 mars.

ooo

DU NOUVEAU AU MUSEE BOMBARDIER

Un aperçu de la nouvelle exposition permanente du Musée J.-Armand-Bombardier.
photo: museebombardier.com

Pour souligner le 100e anniversaire de naissance de l’inventeur de la motoneige, le Musée J.-Armand-Bombardier de Valcourt a complètement rafraîchi l’exposition permanente qui lui est consacrée. Intitulée Joseph-Armand Bombardier, la passion d’inventer et d’entreprendre, l’exposition remet ses expériences et inventions dans le contexte historique, avec un accent particulier sur le développement de Valcourt. "L’exposition offre plus de matériel pour les visiteurs, plus d’attraits", estime l’un des guides, Luc Ménard. Parmi ces attraits, 14 véhicules, représentatifs de l’évolution du travail de l’inventeur, sont maintenant bien installés sur des socles. De cette façon, les curieux de mécanique peuvent en mesurer toute l’ingéniosité technique.

À l’inauguration officielle de l’exposition, le président du conseil d’administration de Bombardier inc., Laurent Beaudoin, a fait savoir qu’un nouveau volet serait ajouté au Musée. "Nous voulons montrer comment son héritage [celui de J. Armand Bombardier] a évolué depuis 1964. Ce sera présenté sous forme de musée virtuel." En attendant, les visiteurs peuvent visiter l’exposition permanente gratuitement jusqu’au 23 février.