Temps d'images : Penser en arabesques
Arts visuels

Temps d’images : Penser en arabesques

L’événement international Temps d’images jette une fois de plus des passerelles étourdissantes entre les arts de la scène et les arts de l’image.

Premier partenaire nord-américain de l’événement Temps d’images, l’Usine C agit comme un collimateur qui concentre des artistes au confluent des arts de la scène et de l’image, dans le cadre d’un réseau international réunissant dix pays. L’événement organise une sorte de flirt entre le réel et le virtuel dans l’art, et les artistes nous font part de différents rapports possibles entre fictions et réalités. Sa visée première est de nous immerger dans un univers de zapping et d’hybridité instantanée.

Pour cette deuxième édition, Temps d’images élargit son spectre et accueille de nouveaux volets: des installations pour présenter les nouvelles générations de l’image en mouvement et des chantiers/laboratoires qui donnent rendez-vous au public dans les fabriques de création des artistes en temps réel. À l’âge de la "planète hyper" dont parle l’artiste et philosophe Hervé Fisher – porte-parole cette année -, cette mosaïque nous permet de mieux appréhender des formes artistiques novatrices qui reflètent la mutation de nos sociétés et de notre imaginaire. Comme le dit si bien Hervé Fisher: "Il semble que les nouvelles structures de l’esprit numérique sont en train d’abandonner la pensée linéaire pour la pensée en arabesque…"

C’est bien ce dont il s’agit ici: de nouvelles esthétiques, de nouvelles logiques de l’esprit, de nouveaux types de scintillements créateurs.

À L’AFFICHE

Les spectacles: Werther! (Gruppe Stemann, DE), Les Constellations dynamiques (Mindroots/Moment Factory, CA), Mitoyen (Compagnie LàOù, FR). Les projections: Repères du Réel, une réflexion sur la fiction contemporaine. Les artistes programmés: Jan de Bruin (NL), Tony Cokes (US), David Poolman (CA), Matthias Fritsch (DE), Steve Reinke (CA) et Manuel Saiz (ES). Les chantiers: Je ne (Compagnie Daniel Danis, CA), laboratoire d’un théâtre poétique; L’Envers de la création (kondition pluriel, CA), où l’on assiste in situ à l’élaboration du projet d’installation performative Entre-deux. Les installations: Temps d’Écoles d’Images, installation de Yacine Sebti (BE), Scott Duncan (QC) et Carolina Gonçalves (FR/BR). Les ateliers: Le Séjour, de la Compagnie Daniel Danis (CA), De la ville à l’image, de l’image à la scène, de la Compagnie LàOù (FR). Couper-coller, une rencontre-débat avec Hervé Fisher, et pour la Nuit Blanche à Montréal: Robo_Coop, une présentation d’Elektra et de l’Usine C. Pour (presque) tout voir en une soirée, le passeport vous coûtera 30 $.

À REGARDER DE PLUS PRÈS

Les Constellations dynamiques est un spectacle performatif créé par Mindroots et produit par Moment Factory. Cette expérience scénique poétique mixe projections multi-écrans, danse, installations et musique en direct. Elle fait converger de multiples points de perception du monde, qui créent des constellations de pensées. Elle est inspirée d’une série de séquences vidéo tirées des carnets électroniques de voyages de Johnny Ranger en Inde, au Brésil, à Bali et aux États-Unis. www.usine-c.com

Du 23 février au 3 mars
À l’Usine C
Voir calendrier Arts visuels

À voir si vous aimez
Les formes hybrides de spectacles
Réfléchir sur les limites du narratif et des technologies numériques