Denis Rousseau : Bouge de là!
L’artiste Denis Rousseau a transformé la sobre galerie d’art du Centre culturel en un monde peuplé de sculptures monumentales qui bougent et qui émettent des sons bizarres.
L’exposition Langagement regroupe des oeuvres de l’artiste d’origine ontarienne Denis Rousseau, créées sur une période de 15 ans. Sous l’oeil ahuri du visiteur, des vers grouillent, des tentacules frétillent, des langues s’activent, un immense oiseau ouvre son bec… Ces sculptures animées contrastent avec les photos – des paysages pour la plupart – qui parsèment le parcours.
L’exposition s’articule autour de thèmes qui s’entrechoquent: la vie, la mort, la religion, la sexualité et la communication. Les oeuvres de Denis Rousseau amalgament le tout d’une façon intrigante, engendrant un sentiment confus d’attirance et d’aversion. Le pouvoir de séduction constitue d’ailleurs l’un des fondements du travail de ce professeur à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. "Le pouvoir de séduction, cette force qui peut émerveiller mais qui peut également être si repoussante que finalement elle nous attire", précise-t-il dans l’opuscule de l’exposition.
Lorsqu’elles s’agitent, les sculptures semblent vouloir entrer en contact avec le visiteur et le faire réagir. Soulignons d’ailleurs la bonne idée d’installer dans le foyer Bellevue l’oeuvre Cils, une demi-colonne ornée de petites tiges qui pendouillent et gigotent de façon intermittente.
L’exposition peut laisser le visiteur perplexe, mais l’artiste explique que son processus de recherche fait d’abord appel à l’instinct. "L’approche intellectuelle n’est évidemment pas exclue, mais ce n’est pas elle qui donne la première impulsion à ma recherche", mentionne-t-il, toujours dans l’opuscule qui accompagne cette visite hautement divertissante.
Jusqu’au 15 avril
À la galerie d’art du Centre culturel
Voir calendrier / Arts visuels