Le Petit Chaperon Rouge à pas de loup : Tirer la bobinette
Le Petit Chaperon Rouge à pas de loup: une exposition ludique et colorée pour toute la famille, à l’Espace Jeunes de la Grande Bibliothèque.
– Bobinette (n.f.): Loquet mobile en bois qui servait autrefois à fermer les portes.
– Chevillette (n.f.): Dispositif de fermeture d’une porte (vieilli).
– Cherra: Verbe "choir" au futur simple.
Le Petit Chaperon Rouge n’a pas besoin de présentation: il fait, pour ainsi dire, partie de la famille depuis toujours. Conte privilégié quand vient le moment d’endormir les enfants, l’histoire de la fillette, de la grand-mère et du loup est devenue un classique de la littérature grâce aux versions écrites de Charles Perrault et des frères Grimm. L’Espace Jeunes de la Grande Bibliothèque propose une version dynamique de ce conte, dans une exposition interactive pour toute la famille et, de manière plus ciblée, pour les 13 ans et moins: Le Petit Chaperon Rouge à pas de loup.
Qu’on parle de livres, de films ou d’illustrations, il existe aujourd’hui à travers le monde des milliers d’oeuvres qui relatent l’aventure du Petit Chaperon Rouge ou qui s’en inspirent en la transformant. On ne connaît pas exactement ses origines, mais on sait que l’histoire était déjà largement disséminée par la tradition orale en France à l’époque où Charles Perrault l’a transcrite pour la première fois. En effet, plusieurs dizaines de ces versions, principalement destinées aux adultes, existaient alors, et on y retrouvait des parties ou des particularités qui ont été retirées par Perrault en 1697 lorsqu’il choisit de l’adresser aux enfants. Ce conte présente d’ailleurs un dénouement singulier pour le genre: la mort de son héroïne, visant à mettre les enfants en garde contre les "grands méchants loups". Les frères Grimm ont, quant à eux, opté en 1812 pour une fin heureuse: un chasseur intervient et ouvre le ventre du loup endormi pour en tirer, bien vivantes, la petite fille et sa grand-mère.
PAS A PAS
Présentant une centaine d’illustrations et d’objets, l’exposition conduit les visiteurs dans l’univers du Petit Chaperon Rouge tel qu’imaginé par l’illustrateur Pierre Pratt. De petites traces de pas sont collées par terre, et les jeunes y découvrent, en traversant une forêt, différentes versions du conte en choisissant le trajet du loup ou celui de la fillette, jusqu’à la maison de la mère-grand.
Les plus grands pourront découvrir l’envers du décor par des livres rares, exotiques, anciens ou plus contemporains. Par exemple une version de Perrault illustrée de façon très victorienne par Gustave Doré (oui, oui!) datant de 1945, des livres en Allemand, en Espagnol et autres. On y apprend même qu’en Chine, il existe une variation où il est question d’un tigre… Cette histoire nous est si familière que certains auteurs vont jusqu’à la détourner complètement pour faire rire les enfants: Le Petit Buveur d’encre rouge d’Éric Sanvoisin (2006), par exemple. Outre des films et séries à regarder sur télé et des histoires à écouter sur cd, plusieurs activités sont proposées en marge de l’exposition, comme des visites de groupes, des spectacles et des rencontres avec des dessinateurs et auteurs. www.banq.qc.ca/portail_jeunes
Jusqu’au 2 septembre
À l’Espace Jeunes de la Grande Bibliothèque
Voir calendrier Arts visuels
À voir si vous aimez
– Les contes et les planches d’illustrations.
– Comprendre la genèse et l’évolution de la littérature populaire.