Blanc… absolument! : Le blanc sous toutes ses couleurs
Avec Blanc… absolument!, la Maison Hamel-Bruneau innove en présentant une exposition consacrée à la couleur blanche.
En entrant dans l’antichambre de la Maison Hamel-Bruneau, on voit en exergue une citation de Wassily Kandinsky: "Le blanc sonne comme un silence, un rien avant tout commencement." S’inspirant de cette pensée, la commissaire de l’exposition, Élise Dumais, a construit ce projet en harmonie avec la couleur blanche et son caractère paisible et apaisant, silencieux diront certains.
On y retrouve des peintures, des sculptures, une vidéo, des démonstrations scientifiques, des réflexions de philosophes et de scientifiques, des repères linguistiques et historiques.
Par exemple, la brève histoire de l’utilisation du blanc dans diverses cultures nous montre comment le blanc a toujours fait partie de la vie des femmes et des hommes, tant dans leur pratique rituelle que dans leur pratique artistique. Cette couleur éternelle est dans toutes les peintures puisqu’elle est dans toutes les couleurs et vice versa. Qui dit arts visuels dit nécessairement blanc. Et qui dit blanc dit aussi mystère.
Depuis l’aube de l’humanité, on se questionne sur son origine, sa composition, surtout celle de la lumière. L’histoire des découvertes scientifiques a souvent été placée devant le problème de la composition de la lumière. Qu’est-ce que la lumière? Quelle est sa couleur? Il aura fallu attendre le XIXe siècle et Newton pour comprendre, à l’aide du prisme, que la lumière du soleil, qu’on croyait blanche, est en fait composée d’un ensemble de couleurs.
Maintenant que certains mystères entourant le blanc sont résolus, cette exposition vient démystifier cette couleur que d’aucuns qualifieront d’inspirante. Et pour cause, elle en a inspiré, des artistes. Et la Maison Hamel-Bruneau a soigneusement choisi une sélection d’oeuvres rappelant avec brio la présence du blanc dans la peinture québécoise. Évidemment, il y a Fernand Leduc (Cycle de vie), mais on découvre que le blanc a passionné plusieurs peintres et sculpteurs, dont Robert Wolfe (Stèle blanche), Vivian Gottheim (Sans titre), Johanne Huot (Ligne d’un songe), Hélène Larouche (Jardin d’hiver), Gernot Nebel (Musique des neiges), Denise Pelletier (Robe de juillet) ou Claude Pelletier (Prologue), ainsi que des danseuses, comme en fait foi le costume réalisé par Julie Pichette pour son spectacle Prêt-à-porter au Studio d’essai de la coopérative Méduse en 2005.
D’autres activités sont au programme: une conférence d’Élise Dumais intitulée "Autour du blanc…", le 2 mai, à 20h; Danser le blanc, les dimanches 8 et 15 juillet, à 14h; et finalement, un grand pique-nique en blanc, le 28 juillet, à 11h30. À ne pas manquer.
Jusqu’au 19 août
À la Maison Hamel-Bruneau
Voir calendrier Arts visuels