S’exploser la tête
Ça bouge à Montréal! L’USINE 106U fête sa réouverture, plus près du centre-ville, avec MARS, une exposition présentant le travail de 20 artistes. Le concept est le suivant: une poignée d’artistes difficilement "exposables" en galeries commerciales décident de prendre le taureau par les cornes en ouvrant un espace bien à eux. Éric Braün, La puce à l’agonie, Mimi Traillette, Jean-Michel Cholette, Sweet Grognasse et autres Mark Prent affichent leurs couleurs dans un créneau assez inhabituel ici: peintures déjantées, sculptures improbables, sérigraphies étranges, dessins surréalistes, toutous singuliers, structures en Mégablocs, impressions sinistres et curiosités de toutes sortes ornent leurs nouveaux murs (du plancher au plafond!) hauts de près de cinq mètres. Une exposition par mois, 20 artistes à la fois. Jusqu’au 29 mars, au 111, rue Roy Est. (N. Guimond)
Amalgat
Caroline Hayeur, Marie. |
Cela veut dire "danse" en langue micmaque. Et c’est le titre de la plus récente expo de la photographe Caroline Hayeur. Dans Amalgat, elle nous parle de "danse, de traditions et autres spiritualités". Grâce à des clichés réalisés entre 2004 et 2007, Hayeur montre comment la danse est un outil de dialogue social: durant une fête à l’Isle-aux-Grues, la fête de Sainte-Anne à Natashquan, le Spiritual Gathering autochtone dans la région de Maniwaki, le Bal en blanc à Montréal… Signalons que dans le cadre de cette expo auront lieu divers événements et ateliers. Parmi ceux-ci, le 20 mars à 19 h 30, la poète Christine Germain sera présente avec la lecture de Volutes, texte qu’elle a écrit à partir du corpus de l’expo. Jusqu’au 15 avril, à la maison de la culture Côte-des-Neiges. (N. Mavrikakis)
Yan Giguère
Plus de 250 images prises sur une période de 15 ans s’étaleront sur les murs de la galerie! L’expo du photographe Yan Giguère s’annonce comme un événement de grande envergure. Rien que le titre est déjà toute une promesse. Dans Choisir, s’énonce le travail du photographe, mais aussi l’attitude de l’individu intelligent qui sait signer les actes de sa vie. La commissaire Nathalie de Blois nous présente cette installation photo ainsi: "Par ses arrangements en réseaux, Giguère nous convie à un parcours façonné par le temps et la réflexion dans lequel les éléments de la réalité sont refigurés suivant de libres associations motivées par un désir de raconter plus que d’exprimer une durée." Le vernissage aura lieu le 17 mars à partir de 15 h, et le grand public est convié à la fête. Jusqu’au 21 avril, à l’Espace Occurrence. (N. Mavrikakis)